Depuis 3 ans l’ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot dans les années 30, est investi par des artistes de renom afin de le faire revivre. Après Christian Lacroix et la Maison Martin Margiela le magazine Elle Décoration et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ont donné carte blanche à Jean Paul Gaultier pour aménager l’appartement.

Le vêtement c’est mon métier, ne sachant qu’habiller, j’ai habillé cette Suite ELLE Décoration à la Cité de l’architecture & du Patrimoine, de différentes notes habitant déjà mes collections.
Tout d’abord la note marine.
La rayure du matelot se déploie et se déforme sur les murs, drape et s’enroule autour du mobilier, c’est un petit salon « morphing marin » qui s’efface dans le blanc de la toile.
Puis, la note verte. La nature ouvre les portes !
La végétation s’invite à l’intérieur, un grand jardin s’imprime sur les murs ! Le lierre se brode sur un canapé, le lichen dévore des chaises tressées à l’ombre d’un arbre, la mousse tel un velours vert forêt tapisse la pierre, les plantes dégringolent en escalier et se camouflent dans un filet.
La note chair, une peau de satin :
L’étoffe se déroule sur les murs de la chambre et forme un vélum poudré au plafond. La robe corset d’une poupée de foire devient l’édredon géant du lit. Dans cette chambre lingerie, une dentelle se croise en résille sur la moquette et se reflète sur les carreaux de la fenêtre.
Pour la note réflexion, la terrasse !
Paris et la tour Eiffel résonnent et se démultiplient sur des facettes en forme de diamants, bijoux accessoires pour le ciel et les nuages qui jouent sur un damier miroir posé à même le sol, doublure scintillante d’un re-vêtement gris ciment. L’habit est passé d’un état à un autre comme il passe et repasse d’une pièce à une autre. Jean Paul Gaultier