L’équipe du site Swipelife a eu l’occasion d’interviewer Gorden Wagener, concepteur de la Mercedes AMG SLS, lors du salon automobile de Francfort. Ils ont mis l’article en ligne afin d’en faire profiter tout le monde. Je vous ai donc traduit cette interview (en anglais dans le texte) que vous pouvez découvrir dans la suite ainsi que de nombreuses photos !

gorden-wagener (3)

gorden-wagener (5)

gorden-wagener (15)

gorden-wagener (2)

gorden-wagener (9)

gorden-wagener (8)

gorden-wagener (6)

gorden-wagener (7)

gorden-wagener (10)

gorden-wagener (13)

gorden-wagener (16)

gorden-wagener (19)

gorden-wagener (12)

gorden-wagener (14)

gorden-wagener (18)

gorden-wagener (17)

Gordon gallois: Tout d’abord, laissez-moi vous féliciter pour le succès de l’AMG SLS. Elle était de loin la voiture dont on à le plus parlé pendant l’exposition, et c’est une réalisation extraordinaire pour votre entreprise. Docteur Zetsche a déclaré précédemment que la 300 SL était la plus grand voiture de sport du siècle dernier. Évidemment vous devez être d’accord! Qu’est-ce qui a fait que vous ayez choisi la 300 SL, au lieu d’autres grandes voitures emblématiques que Mercedes a produites au fil des ans?

Gorden Wagener: En fait, ce n’était pas la 300 SL précisément, c’était en réalité la Panamerica, qui ressemble, mais n’est pas identique à la 300 SL. Le Panamerica était la version de course et a été développé avec la SL. Nous avons utilisé la SL comme un point de référence parce que le public est familier avec elle, mais c’était une voiture de production, pas une voiture de course. La SLS est plus proche d’une voiture de course, et la conception globale de la Panamerica était notre véritable source d’inspiration.

La SLS, au moins chronologiquement, a été précédée par la McLaren SLR. Comment avez-vous voulu vous écarter de cette voiture alors que vous conceviez la SLS?

Il s’agit de voitures différentes à bien des égards. La SLR coûte quoi, 500,000 $? Le SLS en coûte la moitié. Elle est différente, tant du point de la conception que de celui de l’ingénierie et elle a un public cible différent. Les SLS sont de pures voitures de sport et seront commercialisés de cette façon. Elle a un caractère totalement différent d’une SL qui nous permet de la repositionner de manière plus sportive afin qu’elle plaise à un autre groupe de personnes.

Quelle est la première voiture qui vous a fait vibrer et qui vous a inspiré?

Eh bien, ça a été une Mercedes (rires). C’était un coupé 230 CE. J’étais un petit garçon, et mon père conduisait toujours une berline Mercedes et donc d’une certaine manière, j’ai une relation particulière avec elles.

Quelles voitures, avec lesquels le public américain est familiarisé, avez-vous conçu personnellement? J’ai vu la S700 en bas, mais qui c’est plus un concept car.

Oui, la S700 a été faite il y a quelques temps. Je n’ai pas tout conçu moi-même, elle a été faite dans le studio américain, alors que j’étais en charge des événements design. J’ai conçu un grand nombre d’autres voitures comme la première SLR, l’actuelle Classe S, la Classe C, la SLK, la SL, j’ai produit de nombreuses voitures.

Vous avez travaillé avec Peter Pfeiffer, qui était dans la compagnie depuis un certain temps. Qu’avez-vous appris de lui? Y a t-il des traditions dans ses créations que vous voulez continuer?

Nous avons travaillé en très étroite collaboration au cours des 10 dernières années. Ce fut une grande collaboration. J’ai beaucoup appris de lui du point de vue de la création et je pense qu’il a appris des choses de moi aussi, je l’espère (rires). Mais beaucoup d’autres choses aussi! Nous nous entendions très bien et quand j’ai pris la responsabilité complète du service je voulais faire les choses à ma façon, comme tout le monde, et je suis une personne complètement différente de Peter, il ya 25 ans entre nous, et je suis devenu le plus jeune directeur de projet à 39 ans. Ce fut comme une sorte de signal à l’industrie … vous comprenez? Mercedes est le fabricant de voiture le plus traditionnel et ils ont un homme de 39 ans à la tête de la conception! Et bien sûr, j’ai un fond complètement différent et j’ai des opinions très fortes, des idées sur la façon dont je vois la marque, sur ce que je veux faire de la marque, comment renforcer la marque, comment je veux la faire entrer dans le futur.

Du point de vue design, où voyez-vous l’avenir de Mercedes-Benz?

Euh, le point principal est sans aucun doute au niveau de notre identité de marque. Nous devons la renforcer encore plus, même si nous avons déjà la plus forte et que notre marque est la plus célèbre dans le monde entier. Je pense que c’est réellement une avancée, et je pense que nous portons cette responsabilité et il est de notre devoir de continuer avec les tendances de demain. Il existe de nombreuses tendances qui façonneront l’avenir, une tendance verte, une tendance de luxe, et beaucoup d’autres. Bien sûr, au final, une voiture doit être centrée sur les émotions, elle doit porter sur la perfection, parce que c’est une voiture allemande parfaitement conçue et elle provoque l’excitation.

Quand Dieter a présenté la SLS, il a déclaré que dans quelques années Mercedes cherchera à travailler avec des carburants plus durables, comment voyez-vous le modèle correspondant à ce type de carburant? Je sais que beaucoup d’autres fabricants ont changé l’aspect général de leur modèle de ce type en comparaison à l’original.

Nous allons devoir apporter des modifications subtiles à la voiture, l’adapter à la conduite électrique. Par exemple, elle n’aura pas besoin d’autant d’air à l’avant donc vous n’aurez pas besoin d’avoir de grandes ouvertures pour permettre à la voiture de respirer. Pour être honnête, je ne voudrais pas faire ça sur la SLS, la commande électrique a tout une accélération et elle correspond vraiment à la nature de la SLS et à comment elle a été envisagée, c’était parfaitement conçu. Il n’y a aucune raison de la changer. C’est la grande question du moment, il y a toujours des gens qui demandent: Quand allez-vous commencer à inventer des véhicules respectueux de l’environnement: électrique, hybride, pile à combustible, quel qu’il soit, il faut penser à la manière de concevoir ces voitures et à leur look. Est-ce qu’elles ont besoin d’être totalement différentes? Vont-elles ressembler aux véhicules neuf? Comment seront-elles? Pour le moment, nous voyons quelques tentatives forcées d’être différentes, mais je pense qu’au final, le client ne veut pas d’une voiture totalement différente. Il veut une belle voiture, et une bonne marque. Mais pourquoi doit-elle être totalement différente? Peut-être que certaines personnes veulent faire une différence, mais bientôt tout le monde aura les mêmes technologies, alors pourquoi se démarquer, pourquoi faire une différence? Que vous soyez en voiture électrique, à gaz, ou autre, vous voulez simplement avoir une voiture exceptionnelle.

Dans la SLS vous n’utilisez plus de moteur McLaren, vous avez regardé vers votre propre équipe-AMG. Quelle a été la décision derrière tout ça?

La voiture entière a été conçue par AMG. Pas conçu en termes d’esthétique bien sûr, mais en termes d’ingénierie. C’était en fait un projet qu’AMG poussait vraiment, et je dois dire qu’ils ont vraiment fait un gros effort au niveau de l’organisation parce que ce n’est pas facile d’obtenir quelque chose comme ça mais ces gars-là on fait un effort très efficace pour une petite équipe, ils nous ont donné la possibilité de parvenir à ce grand dessein. Ils ont voulu créer la meilleure voiture de sport possible pour Mercedes et bien sûr nous avons travaillé de très près, la main dans la main, ce qui nous a permis d’aller jusqu’au design. Il ya eu un changement dans les proportions, vous savez, avec le capot long et ils ont mis le pare-brise à la verticale, tout ça en fait le successeur de la légendaire Gullwing. C’était une très petite équipe, en collaboration avec AMG, et bien sûr ils nous ont livré ce moteur, 6,3 litres AMG. Mais aussi le reste de la voiture!

Sur quoi d’autre AMG a travaillé lors de la conception?

Tout d’abord sur la disposition entière de la voiture. Je faisais allusion, tout à l’heure, au long capot, les ingénieurs ont dû tout changer. Nous avons eu beaucoup de liberté: nous pouvions le faire plus large, plus étroit, plus long ou plus court. Ils ont créé essentiellement la balance de poids du véhicule. Elle est proche de la perfection. Je pense que vous devez la voir comme un travail global de conception et bien sûr d’ingénierie, beaucoup de choses vont ensemble: les freins, le moteur, la répartition du poids, le concept de l’aluminium pour réduire le poids, et tout ce qui mène à une voiture vraiment parfaite. Vraiment, cette voiture est totalement différente de la SL, c’est une voiture de course qui battra tous les concurrents.

J’ai lu certaines histoires où la SLS se maintenait face à des voitures qui sont beaucoup plus puissante sur la piste et qui ont des chevaux supérieurs. Qu’en pensez-vous ?

Oui, il y a eu beaucoup de test de conduite. En fait pour ce point précis, vous vous adressez à la mauvaise personne, vous devriez le demander aux gars du AMG. Ils ont intensément testé la voiture principalement sur le Nurburing Nordschlieffe, où ils ont établi le record de piste. L’avez-vous déjà conduite?

Non, malheureusement pas … c’est un de mes rêves de le faire. La prochaine fois que je serai de retour en Allemagne, je le ferai, mais avec la bonne voiture.

Comme la SLS! C’est une piste difficile, vraiment, vous pouvez vous entrainer sur Gran Tourismo, elle y est. Vous devez savoir où sont les choses! Parfois, vous ne pouvez pas voir, parce que la piste va toujours de haut en bas, et de gauche à droite. C’est une piste sinueuse. AMG fait toujours ses tests là et je pense que c’est vraiment le plus dur.

En ce qui concerne l’achèvement de la SLS … Je suis sûre que vous saviez qu’elle allait déclencher une grande réaction. Evidemment tout le monde l’aime! Quelle sera votre prochaine étape?

C’est définitivement une très grande exposition et un très grand événement pour nous, de lancer cette voiture ici. Autant d’un point de vue de la conception que de la performance. De Plus, notre marque a beaucoup d’icônes, et c’est une chose spéciale de travailler pour ça et de concevoir une Mercedes. Au fond, chaque voiture que nous faisons et sur laquelle nous travaillons est une voiture emblématique. Nous travaillons sur quelques autres voitures, et nous sommes très optimistes et confiants sur le fait que nous allons augmenter le rythme. Mais bien sûr nous avons déjà une voiture très spéciale ici.