La marque Philips a lancé très récemment en collaboration avec le designer Marcel Wanders, une série limitée de machine à café Senseo. La cafetière sera mise en vente pour une durée limitée au moment des fêtes de fin d’année, et sera vendu en 50 000 exemplaires. Elle est disponible en deux coloris, rouge ou noir. Découvrez, dans la suite, l’interview de Marcel Wanders recueillie par l’équipe du blog Déco-design.

senseo limited edition

senseo limited edition (3)

Deco-Design : Bonjour Marcel Wanders, quand on a déjà derrière soi un tel catalogue, aussi riche et varié, quelle a été la motivation et l’idée sur la SENSEO ?
Marcel Wanders : Et bien écoutez, déjà la SENSEO est un produit incroyable qui existe depuis 5 ans, et qui est dans 21% des foyers français, ça c’est toujours attirant. Il s’agissait d’en faire une nouvelle, on a pas mal bosser là-dessus, c’était intéressant de changer l’âme de la machine.

Deco-Design : De la Knotted Chair à la SENSEO, on vous voit capable de faire toujours différent. Vos créations sont étonnement variées, autant que vos clients. Vous êtes très très demandé, comment faîtes vous le choix d’accepter un projet ou non ?
Marcel Wanders : J’ai fait beaucoup de choses très différentes, mais c’est vrai que les designers sont bons à faire ce qu’ils ne savent pas faire, c’est toujours un défi très alléchant d’essayer de faire quelque chose qu’on ne sait pas faire et c’est là que l’on excelle !!!

Deco-Design : Y-a-t-il un objet, un sujet sur lequel vous n’avez jamais travaillé et que vous aimeriez faire ?
Marcel Wanders : J’aimerais réaliser un ballon gonflable…

Deco-Design : Notre blog parle très souvent du Droog Design et du Slow Design -qui vous ont mis sur le devant de la scène avec la Knotted Chair- avez vous de nouveaux projets dans ce domaine ???
Marcel Wanders : En ce moment, ça ne va pas très bien, ils se séparent et je trouve cela très dommage que ce couple professionnel de designers se quitte. Pour ma part j’ai toujours eu de très bonnes relations avec eux, malheureusement je suis très occupé donc je ne peux pas faire beaucoup, mais j’aimerais bien retravailler avec eux, ça serait bien.

Deco-Design : Que préférez-vous, le design d’objets ou la création d’intérieurs complets, qu’ils soient publics ou privés ?
Marcel Wanders : Vraiment moi ma passion c’est les objets, c’est concevoir des produits, parce qu’on se concentre sur un très petit détail, et quand on a le nez sur ce détail, petit à petit on a une myriade d’idées qui nous vient, des choses nouvelles qui nous viennent à l’esprit, et c’est merveilleux car à la fin on arrive à un objet qui est utilisé par beaucoup de monde et j’aime cette idée !!! Et dans le design d’intérieur ce que j’aime en fait -et que je fais assez régulièrement- c’est le design d’hôtel. Certes c’est le design d’une seule chose, pas comme plusieurs objets qui sont vendus a beaucoup de monde, mais dans un hôtel quand le design est fait, des milliers de personnes peuvent en profiter. Alors qu’un appartement privé pour une personne, j’en ai fait quelques uns, mais en général je préfère réaliser des lieux qui vont être ouverts au public. Pareil pour les objets j’ai fait dans le passé une chaise pour une personne “it’s my job” mais je préfère cette idée d’avoir accès à beaucoup de personnes.

Deco-Design : Pouvez vous nous annoncer en avant première quelques gros projets à venir avec la signature de Marcel Wanders ???
Marcel Wanders : Je travaille sur un hôtel à Bonn qui ouvre dans trois semaines, mais ce n’est pas vraiment un secret… Je travaille aussi sur un gros projet avec la grande marque américaine Target qui a 1600 magasins dans le monde entier. Je vais faire une cinquantaine de produits pour noël, nous sortons d’ailleurs bientôt le press book à ce sujet et pour vous ce sera très facile en tant que bloggeur de mettre la news tout de suite car ce sera sous forme numérique. Il y aura Beaucoup d’éléments numériques très poétiques, qui ne seront pas en magasin, un livre numérique de 300 pages, tout un monde de design !!!