Capture the rain
Les étudiants polonais en architecture Ryszard Rychlicki et Agnieszka Nowak ont reçu une mention spéciale pour leur proposition Capture the rain pour le concours Skyscraper de 2010.
Le Gratte-ciel Capture the rain est un bâtiment dont le toit et les coques externes se composent de systèmes de gouttières qui visent à capturer autant de précipitations que possible pour répondre aux besoins quotidiens des habitants. La consommation quotidienne moyenne d’eau par personne est de 150 litres, dont 85 litres qui peuvent être remplacés par de l’eau de pluie.
La consommation d’eau a considérablement augmenté durant les trente dernières années. Il ya beaucoup de facteurs qui contribuent à cette augmentation, comme l’augmentation du nombre de machines à laver et lave-vaisselle, la popularité croissante des jardins, les dispositifs de douche et des toilettes. Un tiers de l’eau utilisée dans les ménages dans les pays occidentaux est vidé dans les toilettes.
Depuis 1900, le total de la consommation d’eau aux États-Unis a augmenté de 1000%. À l’heure actuelle, un américain consomme en moyenne cinq fois plus d’eau qu’un citoyen des pays en développement. Une telle augmentation est liée à, entre autres, l’amélioration du niveau de vie.
D’un autre côté, le passe-temps national des Danois est la collecte d’eau de pluie pour le lavage et l’arrosage des plantes. Durant les dix dernières années, l’utilisation moyenne d’eau pure au Danemark a chuté de 40%.
Compte tenu de ces données, Ryszard Rychlicki et Agnieszka Nowak ont décidé de concevoir une tour dont la structure permettra la récupération et le traitement d’autant de pluie que possible pour fournir de l’eau pour ses habitants. Des systèmes de capture et de transformation des précipitations ont été mis au point. Ces systèmes ont aidés à faire face à des déficits ou des excédents d’eau. Ryszard Rychlicki et Agnieszka Nowak ont donc voulu copier ces mécanismes simples de capture et de traitement des précipitations. Initialement, dans la conception de la tour, ils se sont concentrés sur l’élaboration et la modélisation de la surface du toit pour capter autant de précipitations que possible. Sous la surface du toit, il y a des réservoirs d’eau sous la forme d’un entonnoir large, suivi de champs de roseaux qui sont utilisés comme unité de traitement hydro-botanique de l’eau.
L’unité traite l’eau qui est ensuite transmise aux appartements. Un réseau de gouttières sur les surfaces extérieures du bâtiment est conçu pour capturer les précipitations qui s’écoulent le long du bâtiment. Ces écoulements sont transmis aux étages et les excédents sont stockés dans un réservoir sous le bâtiment. L’eau récupérée et traitée par le bâtiment peut être utilisée pour les toilettes, pour l’alimentation des machines à laver, pour arroser les plantes, pour le nettoyage des sols et d’autres applications domestiques.