Liberation of Light démontre que les enjeux de la technologie LED ne sont pas seulement dans la taille et la durabilité. Le festival se pose comme le rendez-vous des nouveautés et des innovations dans les formes, les matériaux et les fonctions : une robe de soirée qui s’éclaire selon le taux de CO² dans l’air, un mur de lumières interactif comme jouet éducatif pour enfants, ou encore les installations vivantes de Daan Roosegaarde…

Les objets nous plongent dans un univers poétique, presque onirique, cependant bien réel. Un ensemble d’installations et de mises en lumières (intérieures ou extérieures), conçues par des artistes et des designers internationaux, appellent le spectateur à redéfinir sa propre notion de l’éclairage.
La lumière artificielle ressemble désormais à la lumière du jour jusqu’à la confusion. Elle peut être interactive, pensée sur mesure et contrôlée comme jamais.
Les effets liés à l’adoption de cette nouvelle source sont susceptibles de balayer notre environnement quotidien, et constituent d’importantes perspectives sur les plans fonctionnels, émotionnels, biologiques, sociaux et culturels.

via