Pourquoi le mobilier de bureau ne devrait pas avoir une seconde vie? Lorsque vous pensez jeter votre vieux mobilier de bureau, réfléchissez à deux fois avant de vous laisser aller. Jetez un coup d’oeil et mettez votre esprit au travail. Avec un esprit ouvert et un peu de créativité, vous pouvez réaliser ce que Sovrappensiero Design Studio a réussi à faire avec leurs vieux meubles de leur bureau pour le projet Office + Retrofit.

Voici comment ils décrivent leur projet:
Office + Retrofit est une collection de meubles, créé par une intervention de récupération, développée par Sovrappensiero Design Studio et construite par Manerba afin de réutiliser leur stock d’ancien mobilier de bureau et de repenser une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle esthétique, une réinterprétation formelle des produits mais aussi une nouvelle perspective culturelle. Le mot Rénovation (retrofit) suggère l’installation de nouveaux appareils ou composants dans des systèmes de production qui n’ont pas été initialement conçus pour cela. Ce processus permet non seulement de récupérer des objets obsolètes, mais aussi de mettre en œuvre une mise à niveau du produit, qui sera en mesure de répondre aux nouveaux besoins. L’idée du projet est l’équilibre entre deux objectifs différents: le premier est de créer un fort contraste avec l’image traditionnelle des bureaux impersonnels, institutionnels, et rigoureux, et l’autre est de permettre une production facile et bon marché. La collection de mobilier Office + Retrofit est créé grâce à des composants obsolètes des stocks de Manerba : bois naturel, polypropylène, tissu et composants standard. La fonction originale et esthétique du produit est convertie de manière à donner de la chaleur aux bureaux.

La collection comprend:
• un banc de salle d’attente avec sièges capitonnés et structure en bois
• des tiroirs suspendus à partir de structures obsolètes, lamelles de bois et boutons
• un bureau lambrissé fabriqués par l’assemblage de vieux bureaux et de panneaux en nid d’abeille
• une jardinière créée à partir de vieux coffres, de bandes de bois et de roues industrielles
• une poubelle de tiroirs inutilisés, de tissu et de roues industrielles
• une bibliothèque faite à partir d’une échelle de gym, d’étagères et de corde
• un bureau avec de tréteaux fabriqués à partir de pieds de tables, de planches de bois et de corde. Partie supérieure faite d’étagères endommagées et de plâtre coloré.
• un vase assemblé à partir de chariots industriels et de tissu.

L’agence Sovrappensiero Design Studio, active dans le domaine de la conception de produits et du meuble de Milan depuis 2007, découle d’un partenariat créatif entre deux jeunes designers, Lorenzo De Rosa et Ernesto Iadevaia.