Bonjour à tous! En Décembre 2010 a eu lieu le 3e Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar. Plus de 100 artistes ont prêté leurs œuvres afin que cette exposition puisse voir le jour. Ces œuvres devaient être renvoyées à leurs propriétaires au mois de Février 2011. À ce jour les œuvres sont toujours à Dakar (sans assurance) et nous n’avons aucune nouvelle des organisateurs concernant le retour des œuvres.
Nous faisons appel à vous aujourd’hui afin que vous nous aidiez à réunir le maximum de signatures pour la pétition mise en place par les artistes. Cela ne vous prendra que quelques secondes et cela pourra vraiment nous aider à faire avancer les choses. Merci d’avance à tous. Nous comptons sur votre soutien !! Vous pouvez découvrir la pétition en français dans la suite.

Lettre au Président Abdoulaye Wade: la restitution des œuvres d’arts de plus d’une centaine d’artistes contemporains.

A l’Honorable Président du Sénégal, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Wade, Au Gouvernement du Sénégal, A la Fille du Président, Mlle Syndiely Wade, A tout le reste des organisateurs du 3e Festival Mondial des Arts Nègres.

Nous , les signataires de cette pétition vous envoyons une prière extraordinaire afin de demander votre aide. Notre prière concerne le retour des travaux artistiques faits par plus de 100 artistes pendant l’exposé d’art contemporain à Dakar en Décembre 2010.
Nous vous prions de bien vouloir lire l’article du Financial Times à ce sujet :
http://www.ft.com/intl/cms/s/2/028e9828-888f-11e0-afe1-00144feabdc0.html – axzz1NjfrHw6O

Dans son entretien devant les Nations Unies, le Président Wade a invité “tous les Africains, fils et filles de la Diaspora, mes compatriotes, tous nos partenaires qui sont prêt à marcher à nos côtés, toutes les organisations internationales, toutes les fondations … à participer à faire de ce Festival un grand succès, et pour le progrès d’une Afrique nouvelle.”

Inspirés par la vision du Président, des artistes du monde entier ont répondu à son invitation. Les travaux exposés montraient une qualité exceptionnelle et le Sénégal a eu l’occasion de montrer au continent africain ainsi qu’au monde entier que le Sénégal est un centre créatif et artistique.

Nous ne comprenons donc pas pourquoi les travaux de l’exposé n’ont pas encore été renvoyés aux artistes, malgré les nombreuses demandes de la part des artistes qui ont répondu à l’invitation du Président. Beaucoup d’entre nous ont envoyé des appels aux organisateurs, à LP Art (transporteur d’art en location à Paris, France) et au Gouvernement Sénégalais. Tous nos efforts pour reprendre possession de nos travaux ont été ignorés. Nous restons avec l’impression que les organisateurs et même le Gouvernement du Sénégal n’ont aucun respect pour les artistes et leur travail.

Nous sommes certains que cette situation, tant qu’elle reste non résolue, nuit à l’image et à l’esprit de La Renaissance Africaine et de La Fierté Noir, que le Festival semblait promouvoir. Ce sentiment est non seulement partagé par les artistes participants, mais aussi par la communauté. Nous sommes d’autant plus déçus par cette attitude arrogante qu’elle est contraire aux propos tenus par le Président Wade lors de son discours face aux Nations Unies. Elle ne sert en aucun cas à honorer la mémoire de l’ancien Président, Léopold Senghor, qui a fondé le Premier Festival des Art Nègres en 1966.

Par cette pétition, nous prions Votre Excellence, Président Wade, d’intervenir avec la plus grande urgence, et de faciliter le retour de nos travaux sans plus de retard.