Heureux mélange de la tradition et de la modernité, cette maison de plage située sur la côte atlantique marocaine est des plus chaleureuses.

Une décoration composée de tataoui et de tadelakt:

A l’aide de roseaux ramassés au bord des oueds, le plafond consiste en un alignement de ces tiges aux formes et aux proportions irrégulières. Par ailleurs, des troncs de pins tiennent lieu de poutres de sorte que le tout compose un lambris d’aspect naturel et au charme naturel communément appelé Tataoui en langue amazigh. En effet, ce type de revêtement en bois recyclé est courant dans les habitations des villages berbères.
Pour accompagner harmonieusement ces matériaux bruts et traditionnels, les propriétaires ont eu l’idée séduisante d’opter pour un mobilier moderne et vintage aux couleurs terracota et aux lignes très épurées. Une cheminée suspendue en béton brut, une large bibliothèque promettent aussi des soirées cosys en famille.


Inspirés par l’environnement calcaire de la région, les maîtres des lieux ont utilisé la chaux extraite des carrières voisines pour recouvrir du sol au plafond la pièce d’eau. Du fait de sa forte imperméabilité, le « tadelakt » en berbère, est donc originellement employé pour enduire les citernes d’eau. Ferré avec un galet de rivière puis traité au savon noir, son rendu procure un aspect doux au toucher avec un effet luisant. Au centre de la salle de bains, une large et haute baignoire légèrement surélevée nous invite à nous y prélasser.

Une maison de plage alliant l’artisanat berbère et le mobilier occidental:

L’aspect intérieur de la maison est fluide et confortable. Le mélange optique de touches de couleurs chaudes et ocres procurées par les objets de décoration égayent l’ambiance du lieu. Aussi, cette maison humble et bien pensée se fond totalement dans son environnement extérieur.
En somme, elle a réussit brillamment à combiner des éléments traditionnels avec des approches de conception moderne.

Source