« N’imitez rien, ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.» Victor Hugo

Cette citation paraît chimérique dans un pays comme le Maroc où la contrefaçon et la copie sont les rois. Il suffit simplement de vous rendre dans une ville du Royaume pour y trouver une copie, sans avoir besoin de passer par « la case » souk. Une boutique de cuir dans le centre ville de Marrakech, un hôtel haut de gamme à Rabat, un magasin de souvenirs au Morocco Mall de Casablanca… Eh oui même le plus grand mall d’Afrique à sa copie. En face de la mosquée, dans une petite boutique, se trouve une pâle reproduction du Zelli, la bibliothèque créée il y a plusieurs années par Younes Duret. Sans laisser de côté les copies des parfums, les copies des sacs de luxe, les copies des DVD et autres CD… même les robinets de marque ont leur propre copie!
Alors, amis designers et artistes, avez-vous encore l’envie de créer voyant tout celà? Arrivez-vous à faire valoir vos créations dans ce monde falsifié ? L’OMPIC réussi t’elle a imposé sa place de grand protecteur? Et puis qu’est ce vraiment l’OMPIC ?
Depuis peu, un mouvement de jeunes créateurs apparaît ici et là bas. Je m’adresse à vous mais aussi à tous les lecteurs pour qu’ensemble, nous trouvions des moyens et des solutions afin que la création remonte à la surface de cette nébuleuse copie. Cette lettre est l’introduction d’une série à venir afin de dénoncer notre ennemi numéro 1, mais aussi d’échanger, de comprendre et d’apprendre, de trouver des solutions…
Alors je n’ai plus qu’un mot à vous dire : A BIENTÔT