Et si on imprimait sa chambre à coucher ? Tel est le pari que s’est donné François Brument lors de sa carte blanche au Via qui se tiendra aujourd’hui même et ce jusqu’au 17 mars.

Plus besoin de faire appel à des maçons ou à des plombiers, l’habitat imprimé sera notre nouveau lieu de vie. Pour l’heure, François Brument estime que l' »on est à un moment charnière dans la technologie numérique ». « La manière de travailler du designer est à réinventer avec cette nouvelle révolution industrielle. La programmation, c’est un vrai outil de recherche. Je vais chercher dans l’outil informatique la façon de dépasser ma pensée », dit-il.

Ainsi, paramétrées selon l’épaisseur variable des parois, la prise en compte du mobilier et des équipements techniques, de fines couches de matière (plastique, sable ou béton) se superposent pour créer un aménagement sur mesure pouvant se moduler au cours de la réalisation. La pièce présentée ici est un module –chambre, cabine de douche, dressing– de 5 mètres sur 3.

Pour mettre en forme cette Carte blanche, François Brument a fait appel à la société Voxeljet possédant la seule imprimante 3D européenne capable de produire des pièces en béton de grande taille (4 m x 2 m x 1 m) pour développer ce concept productif destiné à l’habitat.