Et voici quelques citations pour commencer ce mois de février.

« Rien n’interdit de penser que la maison du futur éliminera tout artifice décoratif matérialisé – tapis, rideaux, papiers peints, bibelots – pour leur substituer d’autres artifices programmables, éventuellement créés par des artistes. Dans cette perspective, la maison se réduirait à un cadre neutre, brut, dans lequel, par simulations virtuelles, l’habitant pourrait appeler ou inventer son cadre de vie : univers de synthèse mêlant à volonté images réelles et images virtuelles. »
Odile Fillon

« La production ne fournit pas seulement des matériaux aux besoins, elle fournit aussi un besoin aux matériaux : la production ne produit pas seulement un objet pour le sujet mais un sujet pour l’objet. »
Marx

« Un objet est une idée mise en proportion. »
Sylvain Dubuisson

« Les choses sérieuses, naguère, étaient le charbon et l’acier. Dans les affaires du monde, littératures ou musées semblaient compter peu. Les batailles décisives se livraient dans les usines de machines-outils ou dans les grandes plaines à blé… Mieux valait, pour la prospérité d’un peuple, ouvrir des ports de marchandises que des cabinets de lecture… Mises à part quelques têtes philosophiques et solitaires, nul ne songeait sérieusement à chercher dans les œuvres l’incarnation de l’essence d’un peuple ou la marque de son identité la plus authentique… Nous avons changé tout cela. Aujourd’hui, les cultures sont devenues grands sujets d’affrontement, outils d’information collective et quête d’identité. »
Roger Pol-Droit
, dans Le Monde du 7.03.1997

« L’homme se transforme lui-même en transformant la nature. »
Engels

« Telle forme, née du hasard, de la solution pratique réclamée par l’usage de l’objet et commandée aussi par sa nature matérielle a été ensuite reprise pour le seul plaisir décoratif. Alors qu’elle correspondait d’abord à une véritable exigence utilitaire, elle se fixe, est organisée, régularisée et, devenue peu à peu totalement inutile et sans raison justifiable, elle se transmue en ordonnance ornementale. »
René Huyghes