Le design vu par des professionnels
Bonne lecture!
« It is important to think about our future heritage. A book or a chair belonging to your grandmother gains emotional attachment. Plastic is at a primitive stage in comparison, but instead of comparing it to those things, we should look for a meaning in the way it changes. Because of the way I transpire, my mobile phone will wear in a way that is unique to me. »
Stefano Marzano, directeur du design Philips
« Anticiper est un devoir pour tout le monde. Qui n’anticipe pas est incapable de contrôler son présent. Evidemment, pour des gens comme moi qui interviennent sur la production, avec des délais, voire des mises en œuvre étendues sur plusieurs années, l’anticipation est une obligation. C’est même maladif chez moi, mon problème principal étant de ne vivre jamais l’instant présent et d’être en permanence projeté dans un autre espace-temps. »
Philippe Starck
« Quand il présente sa chaise « Miss Trip », Starck nous dit qu’elle est « l’archétype de la chaise de cuisine sur laquelle maman servait le café au lait ». On n’achète pas une chaise, mais l’odeur du café au lait et la maman en prime. »
François Granon (Télérama n°2464, 1997)
« We buy things. We like to exchange things. We steal things. We donate things. We live through things. We call these things goods. We don’t call them bads. »
Professeur James Twitchell
« Un trait de crayon, c’est une forme, un usage, une technique, un prix, d’autres paramètres peuvent se greffer, mais c’est la base. »
Charlotte Perriand
« Il existe un paradoxe au cœur même de la culture contemporaine. Nous voulons que le monde soit exactement le même partout où nous allons, pouvoir utiliser les mêmes cartes de crédit, boire la même eau minérale et regarder la même télévision partout. Toutefois, en même temps, nous voulons que le monde garde un sens de la différence, de l’unique, qui distingue chaque culture. Nous voulons briser les barrières entre les Etats pour créer des systèmes politiques globaux. Mais nous voulons aussi garder nos langages spécifiques, nos cultures et notre sens de la Nation… La nature de l’identité est une issue fondamentale. Nous l’utilisons à la fois au sens exclusif et inclusif. L’identité est ce qui nous rend plus semblables et en même temps ce qui nous rend différent des autres. »
Deyan Sudjic
« Et si un designer était un ingénieur ET un artiste ? Un ingénieur, comme un amoureux de la technique. Un artiste, par sa capacité à rompre avec ce qui peut être dominant, à se projeter. »
Alain Cadix