NOKIA 1520 – #LumiaInLapland
Lors d’un séjour à Lévi, en Finlande, j’ai eu la chance d’expérimenter le huskies ride, le ice-karting ainsi que le motoneige. Quelle sensation unique ai je pu vivre lors de notre traversée en chiens de traîneaux sur une neige d’une blancheur immaculée. Un doux murmure du maître-chien guidait les pas de la meute de chiens-loups qui s’alignaient en symbiose dans un rythme immuable. Tout simplement inoubliable.
Fût inoubliable également la profonde gentillesse des finlandais qui m’ont accueilli avec bonté et générosité dans leur pays. Dans ce cadre merveilleux, j’ai découvert comme un enfant le nouveau Lumia 1520 de Nokia. Je me souviens encore du Nokia 8850, sortit en 1999, pour sa qualité en terme technique et pour son design. Ce téléphone a toujours été une incontestable source d’inspiration dans ma démarche de designer. Le nouveau Nokia a le niveau d’exigence fidèle à la marque. Il possède de très beaux détails et une finition exemplaire. Cette exigence dans le design n’enlève en rien une vraie simplicité. Quand je dis simplicité, je ne parle pas de facilité, mais de détails de forme, de lignes, des ouvertures pour les accès techniques, de prise en main et d’ ergonomie. Le design séduisant du 1520 et du 1020 tient justement à ses petits éléments comme la surimpression de la marque au dos du téléphone, ou la perforation élégante du micro ou encore au positionnement de l’optique (d’une grande qualité) qui donne l’impression d’une délicate bulle de savon au milieu d’un rectangle de couleur. Autant de détails qui font de cette « Phablette » un objet sensible et de qualité.
Et puis, j’ai été d’autant plus ravi par l’idée audacieuse de Nokia d’introduire de la couleur telle que le rouge voir le jaune dans la gamme Lumia. En effet, je me suis lassé des téléphones noirs et blancs que l’on nous proposait, et même déçu de la récente introduction de l’or.
A la fois « geek » et designer produit, j’utilise principalement windows dans mon activité professionnelle. Cependant, les logiciels de Microsoft m’ont toujours déçu car trop peu intuitifs. Dans le Lumia 1020 et le Lumia 1520, Windows phone rajoute de l’information à ses « Tiles » là où ses concurrents proposent des icônes devenus trop simples à mon goût. En effet, leur contenu est enrichi par des photos avec diaporama à la racine même de l’application, par un calendrier qui expose les futures tâches…
Le seul point que je reprocherai à Windows phone est le manque de fonctionnalités simples mais extrêmement importantes. Néanmoins, je suis convaincu que la version 8.1, dont la sortie est prévue les prochains mois, corrigera ces manquements.
À mon avis, Windows phone deviendra un système d’exploitation référant dans la téléphonie mobile grâce à sa lisibilité agréable et à sa facilité d’utilisation. Toute fois, cela dépendra de la volonté de la communauté des développeurs à rendre leurs applications compatibles avec Windows phone.
En ce qui me concerne, j’ai adopté le Lumia 1520 pour mon utilisation à la fois professionnelle et personnelle #iphonekiller
Texte rédigé par Mia Duret