Il est parfois difficile d’imaginer des professionnels du design automobile dans une autre spécialité que celle dans laquelle ils excellent. C’est pourtant le pari du London Design Festival à travers le projet « Double space for BMW – Precision and Poetry in Motion » dans la galerie Raphael du Victoria and Albert Museum.
Edward Barber et Jay Osgerby ont collaboré avec BMW pour créer une expérience totalement novatrice au sein du musée.
Transposant leur sensibilité et leur précision, ils ont imaginé et créé ensemble une imposante structure qui vienne épouser les courbes de la galerie Raphael pour offrir aux visiteurs une expérience esthétique nouvelle. Liés à cette immense structure métallique, deux panneaux concaves monumentaux pivotent avec élégance et légèreté, si bien que l’on en vient à oublier la structure même de la création. Chacun des panneaux est entièrement recouvert d’un métal poli et brillant dans lequel viennent se refléter les peintures des maîtres, offrant ainsi au regard une perception nouvelle des œuvres. Quand la mécanique rencontre la sensibilité… la poésie nous ouvre alors grand les yeux.
A voir les regards ébahis des spectateurs, le pari est gagné ! On vous laisse découvrir le résultat dans la vidéo suivante.