Tommaso Caldera signe ici une magnifique suspension répondant au doux nom de TULL. Aérienne et aérée, toute l’originalité de cette suspension réside dans la sorte de cage qui entoure la lampe. Quand la lumière s’enferme, s’emprisonne, quand la lumière devient oiseau. On imagine sans peine les « barreaux » projetés sur les murs. Ces derniers strient les douces et grandes surfaces claires de nos murs, comme pour trancher l’obscurité.

La poésie de cette lampe vient de ses origines même. En effet, TULL est une réinterprétation de lampes d’atelier classiques, où la source lumineuse est protégée par un treillis métallique, lui-même attaché au diffuseur métallique.
Tommaso Caldera use du même matériau que l’inspiration originale. Toute fois,  l’objet est repensé en matière de formes, de dimensions, et de qualifications, pour être déplacé de l’espace industriel aux espaces domestiques.
La touche de couleur ajoutée à la structure métallique transforme TULL en objet non seulement fonctionnel mais aussi esthétique.

lampe-tull