Diplômé en 2007 en design graphique de la NDU, Ghassan Salameh a toujours voulu concevoir des meubles et d’autres objets. Étant donné que ce secteur n’est pas très présent au Liban. Ghassan Salameh a réussi à obtenir une bourse d’études pour un Master of European Design Labs, ce qui lui a permis de partir pour un an à Madrid pour découvrir et se perfectionner dans les différents domaines de la conception.

Son projet de diplôme est une applique murale appelé « Fireworks et Explosions ». Cette lumière témoigne de son identité puisqu’elle a été réalisé à partir d’un cliché du Liban, un pays qui a été pendant longtemps victime des explosions… «Je voulais faire de cette image négative quelque chose de positif qui représente vraiment la véritable identité libanaise, à savoir l’explosion de la vie, la joie, et les célébrations largement exprimé par les feux d’artifice au Liban», explique le jeune homme.
C’est donc ce qu’il s’est consciencieusement appliqué à faire en réalisant une applique murale de plexiglas fumé qui superpose plusieurs disques fixes sur un disque lumineux central et où l’intensité lumineuse peut être réglée manuellement. Ce luminaire a été reconnu par le jury pour son esthétique et sa fonctionnalité, et a donc été choisie pour figurer sur l’affiche pour la sélection de l’année.

Ghassan Salameh a actuellement son studio au Liban et continu de se perfectionner dans le domaine créatif varié du luminaire. «J’ai toujours été très sensible à la lumière. Un bon éclairage est essentiel pour moi, surtout quand il provient d’un objet qui se démarque; il apporte quelques modifications à l’espace et améliore l’atmosphère », explique le jeune designer qui insiste sur le fait que son appareil conçu est réglable et même évolutive.

02

05

03