David Raffoul et Nicolas Moussallem, designer Libanais
Ce duo de designer libanais, composé de David Raffoul & Nicolas Moussallem nous propose des objets élégants, raffinés qui se veulent « intemporelles ». En 2011, ils fondent leur propre studio de design à Beyrouth sous le nom de david/nicolas. La philosophie du studio est née de l’esprit d’équipe, c’est le vivre ensemble qui est au centre du processus de création. Chacun donne une approche et une opinion différente pour faire émerger des espaces et des objets qui ont un caractère et une personnalité unique. Il est certain que ce duo de designer est très influencé par le travail de Charles Rennie Mackintosh, chef de file de l’Art nouveau en Angleterre.
Dans la collection de mobilier connue sous le nom de Tessa, les tabourets, les chaises hautes aux lignes droites, géométriques font échos à la chaise à haut dossier de Mackintosh. Cette collection révèle une écriture élégante faite de proportions singulières et sublimées par le choix de matériaux nobles. Ainsi, cuivre, marbre, céramique, métal et verre s’associent et se combinent grâce à un travail soigné qui a le souci du détail.
Il en est de même avec Digital Love, cette collection de 30 assiettes et plats décoratifs uniques pour Vista Alegre, une entreprise portugaise de porcelaine à la longue tradition artisanale. L’élégance, la précision et l’innovation sont au rendez-vous. En effet, après 3 mois d’immersion dans cette entreprise, les créateurs ont souhaité proposer quelque chose d’innovant en faisant fusionner plusieurs pièces de la collection existante dans le four à 1400 ° C. A cette température, l’émail de la porcelaine fond et colle les pièces entre elles, générant des compositions aussi inédites que sculpturales. Un processus qui est complété par une décoration manuelle des pièces. L’or et le platine révèlent alors un jeu très graphique sur les lignes et les reflets.