Fauteuil sonore par Jean Couvreur
Ce fauteuil sonore créé par Jean Couvreur fut commandé par le Musée de l’Homme à Paris. Il s’agit d’un dispositif pour la partie du Balcon des Sciences, qui est consacré à la découverte et les recherches que mènent les scientifiques. Les matériaux utilisés sont la mousse, le feutre de laine, le bois cintré ainsi que le placage de hêtre. L’innovation de ce fauteuil ne se situe pas seulement dans l’esthétique. En effet, il est conçu pour apporter à l’utilisateur une expérience unique. Disposé dans les musées, les visiteurs y peuvent à la fois reposer leurs jambes et leurs oreilles du bruit ambiant.
Pouvant accueillir jusqu’à trois personne, il isole le visiteur du parcours général et du bruit ambiant. Celui-ci nous offre une halte dans le parcours muséographie.
Sa trape latérale nous permet d’accéder facilement à l’ordinateur qui pilote les différents éléments électroniques.
Sous sa forme voûtée, à l’image d’un abri, sa double peau apporte un confort et une intimité à l’usager lors de son passage intérieur et s’intègre parfaitement dans le lieu. La couleur jaune de la mousse égaye l’espace et attire le visiteur pour lui offrir un moment de repos agréable. Sa forme original ravira petits et grands, un micro-espace à la fois ludique et reposant.