Jidhr par Younes Duret
-
Crédit photo@Gabriel Martel
Younes Duret est un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité et les contraintes industrielles liées à la production en série. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’interculturalité dont il est lui-même en quelque sorte le « produit ». Portant depuis toujours un double regard sur son époque à la lumière des valeurs qu’il s’est forgées en confrontant celles de ses deux pays d’origine avec la réalité du monde et l’expérience de la vie, il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs. A travers cette démarche, il cherche aussi à définir un nouvel esthétique du monde arabe.
S’inscrivant autour du thème de « l’indusanat », ou comment réunir l’industrie et l’artisanat dans un même objet, ses vases JIDHR sont conçus avec une intelligence écologique.
Pour ce qui est de son utilisation, vissez votre petite bouteille d’eau Sidi Ali au socle du vase. Puis, disposez-y un ravissant bouquet de fleurs. Un premier vase évoque des courbes féminines ornées de motifs floraux.
Le second, aux lignes verticales, est conçu avec deux motifs géométriques d’inspiration islamique se superposant pour envelopper la bouteille. Après modélisation informatique, les vases sont fabriqués par impression 3D à base de matériaux organiques conditionnés en bioplastique qui sont le liège, le bois et l’amidon de maïs.
Cette oeuvre est actuellement présentée, jusqu’au 18 Novembre 2016, dans le cadre de la COP 22 sur le stand d’Holmarcom, qui expose l’éco-design marocain, Zone verte du village.