Retour à la terre par Soufiane Tiglyene
Soufiane Tiglyene est un véritable autodidacte et un artiste dans l’âme. En vieux routard de la céramique, il a fait ses premières armes dans le métier au côté d’ Akkal en 1998. L’oeil vif et avisé, le regard juste; il peaufine ses connaissances, suit des formations et sait s’entourer des meilleurs Maâlems (maîtres artisans). Après une association avec la société Loun céramique, il fait désormais cavalier seul en montant sa société « Couleur de terre » afin de vivre pleinement sa créativité.
Il nous présente ici la table « Retour à la terre ». Le plateau de la table est réalisé en terre brute. Il est porté par de simples pieds en acier oxydé. Ces deux matières n’ayant subi aucun traitement, l’artiste céramiste a souhaité privilégier l’état naturel de cette réalisation. Découpé comme un puzzle, le plateau, légèrement incurvé, a été gravé à la main.
Le motif sur la table représente la carte du monde suivant deux types de gravure pour la terre et pour les océans. Une seule pièce manque au puzzle. Celle que tout le monde cherche en ces temps de combat pour un changement climatique menaçant. La partie de la planète que l’humain s’évertue à détruire.
Cette oeuvre a été présentée dans le cadre de la COP 22 sur le stand d’Holmarcom, qui a exposé l’éco-design marocain.