Khalid El Bastrioui poursuit l’exploration de la frontière interdisciplinaire entre art contemporain et design, de l’objet appliqué et de l’objet détourné. Il s’inspire de ses voyages et de ses rencontres , qu’il « documente » en un certain sens à travers ses travaux et son esthétique nomadisme. Il se plait à utiliser des matériaux proches d’un état de nature ou de la production artisanale locale. Son luminaire Nasse s’inspire des paniers traditionnels utilisés dans le nord du Maroc (RIF) pour pêcher les poissons. Il est composé d’osier naturel. Ses courbes délicates associées à la géométrie de ses motifs créent un jeu d’ombres et de lumières singulier.

nasse-by-khalid-el-bastrioui

Cette suspension graphique aux formes organiques puise son inspiration dans la beauté même de la nature. En détournant l’objet de sa fonction initiale, le designer joue alors un rôle stratégique. Il apporte une esthétique contemporaine créant ainsi un nouvel objet, une nouvelle fonction.

Cette oeuvre a été présentée dans le cadre de la COP 22 au sein de l’espace Holmarcom, qui expose l’éco-design marocain, Zone verte du village.

portrait-khalid-el-bastrioui

> Plus d’informations sur le designer <