La suspension lumineuse Dow est née à la lumière d’un constat :

dans les pays où l’industrialisation n’a pas entièrement détruit les économies traditionnelles, le secteur artisanal continue à jouer un rôle essentiel.

Au Maroc et dans l’ensemble du monde arabe, il permet, par exemple, de maintenir la sectorisation par activités des médinas, des bazars et des souks.

_v3a4709

Un design qui sublime la noblesse du travail à la main:

A travers sa lampe Dow, Younes Duret invite aussi à réfléchir sur le non-sens que représente l’industrialisation d’un savoir-faire ancestral transmis de père en fils. C’est pourquoi, il propose une alternative autour d’un objet où le design high-tech sublime la noblesse du travail à la main.
A cet égard, la suspension lumineuse est fabriquée avec une structure en bois découpée au laser. Sur cette dernière, des colliers artisanaux en sabra s’entrelacent dans une poésie aléatoire et unique. Tout le charme de l’artisanat est ainsi révélé.

_v3a5309

Younes Duret, Un design au confluent de deux cultures:

Younes porte depuis toujours un double regard sur son époque à la lumière des valeurs qu’il s’est forgé en confrontant celles de ses deux pays d’origine. Il s’inspire de la réalité du monde et son expérience de la vie. Partant de ce fait, il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs.

A travers cette démarche, le designer cherche aussi à définir une nouvelle esthétique du monde arabe.

Le designer se plaît à insurger non sans humour contre tout ce qui est figé. Sa méthodologie est faite d’observations des codes du quotidien et de remises en question des évidences. Par conséquent, il les ré-interprète pour offrir une nouvelle lecture de la réalité.

Cette suspension lumineuse est visible à la Galerie H du 26 novembre 2016 au 7 octobre 2017, au 181 boulevard d’Anfa à Casablanca.

> Vous trouverez ce produit en vente sur le site de Younes Duret <