À l’heure des discours enthousiastes sur les villes se voulant intelligentes et connectées, le mobilier urbain entame, lui aussi, sa révolution numérique.

Au Royaume du Maroc, le groupe SOMADU est riche d’une expérience manufacturière de plus de 40 ans. Spécialiste dans les matériaux d’alliages non ferreux, l’industrie fabrique des produits industriels et du mobilier urbain.

Une de ses filières, la société FAMAB, a saisi l’importance de rejoindre activement l’autoroute électronique de l’information, à savoir la mise en réseau par internet. Par conséquent, leur choix s’est porté sur le designer industriel Naoufel DOUH EL IDRISSI. Ce dernier a donc conçu des mobiliers urbains connectés et autonomes grâce à l’énergie solaire.

90

banc public design by Naoufel Douh El Idrissi

86

Des bancs publics connectés:

D’une part, la collection URBIA de mobiliers urbains se compose de bancs publics à l’allure très graphique. Utiles pour les passants égarés, ces sièges sont dotés d’un transmetteur de réseau Wi-Fi accompagné d’un module de géolocalisation. Par conséquent, une notification indique la possibilité de se connecter sur les smartphones situés à proximité. Et pour ceux dont la batterie viendrait à manquer, une recharge via port USB est prévue sur l’assise elle-même.

87_

77_

Des lampadaires autonomes:

Dans un second lieu, le designer a imaginé des lampadaires au fonctionnement totalement autonome dont la seule dépendance est celle de l’énergie solaire. Durant la journée, l’objet emmagasine de l’énergie solaire à l’aide des plaques photovoltaïques et d’onduleurs. Puis, au coucher du soleil, le luminaire s’allume avec un effet optimal grâce à des modules munis de batteries internes.

73

Collection URBIA de mobilier urbain au Salon du Bâtiment de Casablanca:

Parmi les créations de Naoufel Douh El Idrissi, certaines sont déjà disponibles à la vente. Ces dernières ont été exposées durant le salon SIB (Salon Internationale du Bâtiment) 2016 à Casablanca qui s’est tenu à la fin du mois de novembre dernier. Des commandes sont d’ores et déjà passées par des hauts responsables de régions et de communes afin d’équiper les villes du royaume en mobilier urbain intelligent.
En revanche, les autres créations sont en phase de prototypage. Elles seront visibles très prochainement.

untitled-1498

<Plus d’informations sur la collection Urbia>
<Plus d’informations sur le designer>