Le design tout en finesse de Khalid El Bastrioui

Natif d’El Hoceima, Khalid El Bastrioui a voyagé. Il a fait des rencontres. Du Maroc à l’Europe et d’une capitale de la création à une autre, il n’a cessé de bouger. En effet, c’est de cette soif de découverte que son inspiration tire sa force. Anciennement formé aux Beaux Arts de Tétouan, il ne s’est pas arrêté à sa formation pour explorer l’art. Son travail de la nasse est un exemple parlant de sa manière de concevoir. À la fois proche du matériau et de son histoire, Khalid El Bastrioui a ramené la nasse dans le paysage du design contemporain. Traditionnellement, la nasse est un piège destiné à être immergé pour capturer les poissons. Or, de cet objet traditionnel le designer en a extrait des principes formels pour aller plus loin. La Galerie H est donc un rendez-vous à ne pas manquer si vous allez sur Casablanca.

Khalid El Bastrioui à la Galerie H sur Design Maroc

La poésie comme fil rouge

Son travail exposé à la Galerie H est aussi parlant que vivant. La référence à la nasse est évidente sans pourtant tomber dans la redondance. En effet, qu’il soit question de luminaire ou d’étagère, la notion de l’entrelacement diffère. Du reste, la forme générale de la nasse est perceptible dans la silhouette de cette dernière. Khalid El Bastrioui a conçu des objets tout en finesse en jouant sur les anecdotes. Les luminaires tournoient au-dessus des têtes tels des parachutes tressés arrêtés en pleine descente. Dans un autre registre, sa table basse mêle céramique et métal. Comparable aux tabourets, l’aspect grillagé fait le lien avec la nasse. Ainsi, chaque objet est une référence à la nasse tout en représentant une nouvelle prise de risque. Khalid El Bastrioui pousse les limites, explore et teste. Finalement, c’est aussi par cette volonté de dépasser l’existant que ses projets tirent leur force.

Khalid El Bastrioui à la Galerie H sur Design Maroc

Khalid El Bastrioui à la Galerie H sur Design Maroc

Khalid El Bastrioui fait légitimement partie du design contemporain marocain. Ses créations parlent de mémoires, de traditions et nous renvoient aussi vers le renouveau possible. En somme, c’est une belle histoire que nous raconte ici le designer avec une belle famille d’objets.

> Plus d’informations <