GO, la chaise roulante imprimée en 3D par Layer
Une chaise roulante proche de ses utilisateurs
Le nouvelle division Layer créée par Benjamin Hubert vient de dévoiler la chaise roulante GO. Ce fût un travail de longue haleine avant d’arriver à ce résultat. En effet, près de deux ans ont été nécessaires à la réalisation de la chaise roulante GO. Le designer et son équipe ont tenu à être au plus proche des usagers. Le studio Layer s’est dirigé vers un travail véritablement centré sur l’humain et ce projet en est le parfait exemple. C’est pour cela que Benjamin Hubert a travaillé avec des utilisateurs de fauteuils roulants et des professionnels de la sante. En travaillant de concert avec ces personnes, Layer a pu déterminer les inconvénients des fauteuils roulants actuellement sur le marché. L’un de ces problèmes était la difficulté de s’auto-propulser avec une chaise roulante classique.
Quant le sur-mesure devient un outil
En réponse aux problèmes soulevés, le studio a développé des rayons en fibre de carbone. Matériau à la fois léger et solide s’adapte à l’intérieur des roues de la chaise. De plus, la surface des roues a été conçue pour correspondre à celle des gants également réalisés pour le projet. Véritablement novateur, ce projet est un tour de force réalisé par Layer. Cependant, le studio n’a pas travaillé seul et a su s’entourer pour la réalisation du produit. C’est pour cette raison que l’entreprise « Materialise », spécialisée en impression 3D, s’est joint au projet. En effet, le dossier a été réalisé en impression 3D à partir des informations biométriques de l’utilisateur. Par la suite, les données traitées donnent ensuite naissance à un produit ultra-personnalisé. Principalement destinée à des athlètes, la chaise roulante GO a été pourvue de deux types de plastiques dont du polyuréthane (TPU) afin d’absorber les chocs.
En sommes GO est la matérialisation de deux ans de récoltes d’informations associées aux nouvelles technologies. Fort de toutes les collaborations, le projet est une première mondiale pour les fauteuils roulants. Le studio Layer s’est centré sur l’humain et ce projet en est le parfait exemple.
« Avec le fauteuil roulant Go, nous avons vu l’occasion de réellement faire progresser la catégorie de mobilité manuelle pour les utilisateurs handicapés et d’utiliser la technologie d’impression 3D pour résoudre des problèmes significatifs » Benjamin Hubert.