Le parc culturel intérieur par Utopia architectes
Un espace évident à Saint Erik
Les espaces verts sont en demande croissante car nous recherchons de nouveau une certaine proximité avec la nature. Cependant, peu d’espaces de socialisation non payants existent en dehors des foyers. En effet d’après ce constat, Utopia architectes a pensé la création d’un environnement à but non lucratif à Stockholm. Ambition clairement exprimée dans le Promenadstaden (ville à pied), plan structurel actuel de la capitale Suédoise. Ce lieu sera un parc ordinaire où jeux, socialisation et enrichissement d’expériences culturelles seront les principales activités. Protégé par un toit, doté d’une efficacité énergétique autosuffisante, de lumière naturelle et de matériaux durables, ce projet sera la première proposition d’une série pour le développement de Stockholm « idées d’Utopie ». Cet espace, entièrement végétal accessible à tous, sera ouvert toute l’année, une grande partie de la journée mais aussi pendant la saison froide et voir même la nuit.
La conception ellipsoïdale d’Utopia
Le parc sera pourvu de six volumes ellipsoïdaux reliés de différentes tailles et formes. Les matériaux, bois lamellé porteur et verre voûté en font un bâtiment raffiné et un point de repère dans le paysage urbain. Cet endroit sera accessible au grand public grâce à des passages généreux, accueillants et liés à l’itinéraire des piétons. Par ailleurs, le bâtiment sera d’environ 23 mètres de haut et aura une superficie d’environ 1500 mètres carrés. D’autre part, cet endroit sera un atout pour le travail éducatif mettant l’accent sur l’écologie et la compréhension de l’environnement ! Performances scéniques, rencontres d’artistes, expositions d’art seront au rendez-vous.
Une localisation stratégique
Enfin, construit dans un quartier densément peuplé à proximité des transports et proche de Vasaparken, parc naturel, le parc de Saint Erik remplacera un site actuellement couvert, inhospitalier et défavorable à la croissance de la pelouse.