Un projet écologique bien pensé par A17 Architecture Group

Design Maroc est allé à la rencontre du studio marocain A17 Architecture Group afin de parler d’un projet un peu particulier. En effet, il est aujourd’hui nécessaire de développer une réelle conscience écologique. L’arrivée du béton au Maroc a apporté avec lui une vague de changements. Les constructions avec ce matériau ont supplanté celles déjà existantes en terre. Or, les maisons originelles étaient bien plus intéressantes en termes d’échange thermique, d’écologie. Elles étaient aussi bien moins coûteuses. Aujourd’hui, l’image de la terre a été dévaluée et n’est plus que rarement utilisée. A17 Architecture Group s’est donc penché sur le potentiel de ce matériau, ici au Maroc. Après des années de réflexion et d’études, l’envie de passer à l’acte est arrivée.

Maison éco-consciente par A17 Architecture Group sur Design Maroc

Inspiration de l’architecte Nader Khalili

L’architecte iranien Nader Khalili a été un pilier de la recherche en tant que référence majeure. Nader Khalili a développé une technique pour réaliser des dômes auto-portants par le biais de sacs remplis de terre. Le dôme a rapidement trouvé sa place dans le projet. En effet, la forme du dôme est plus résistante, elle permet une meilleure aération de l’air et une meilleure acoustique. Cependant, une question demeurait: comment gérer la liberté du dessin tout en ayant un dôme qui est une forme rigide ?

Une maison à l’image du paysage

Le groupe A17 s’est lancé à la recherche d’un terrain pour lancer le projet. C’est sur une ferme d’oranger que les architectes sont ont eu un coup de coeur. Un tel trésor naturel ne pouvant être dégradé, l’idée a été d’implanter la maison sans perturber l’environnement. C’est tout naturellement que les plans de l’habitation se sont dessinés en fonction du terrain et non l’inverse. En effet, avec des dômes entrelacés et des murs courbes, c’est le terrain qui a induit le dessin de la maison. De plus, la technique choisie correspondait parfaitement à l’utilisation des murs libres courbes. L’absence de béton a ainsi permis d’éviter les coffrages à la fois complexes et coûteux. Les sacs remplis de terre ont permis de dessiner les courbes sans difficultés tout en garantissant une bonne tenue.

Finalement par le biais de cette technique, la liberté de mouvement s’est accrue tandis que les dépenses se sont réduites. Les formes finales se fondent dans le paysage telles une calligraphie orientale: belle et naturelle.

Un cocon éco-responsable et confortable

La maison devait être bien orientée par rapport au soleil. Les dômes ont donc été posés en fonction des arbres et de la lumière. Au sud il y a deux dômes qui viennent comme une barrière thermique, tandis qu’au nord se trouve le grand dôme. Ensuite, vient la recherche pour régler les ouvertures en fonction de la lumière avec un système de meurtrières et des ouvertures zénithales. De surcroît, les espaces ont été optimisés tout en restant fonctionnels au point de vue réchauffement et refroidissement des pièces.  L’utilisation de la terre a permis de faire des économies sur le gros oeuvre et d’investir sur le confort intérieur. Ainsi, la maison dispose d’un plancher radiant, et d’un système domotique. La toiture réalisée avec un complexe de terre permet d’éviter une perdition d’énergie. Ces matériaux intelligents permettront à la maison d’être 100% autonome, de créer de l’énergie et de la renouveler.

« Ta maison, c’est ta peau » Karim Jamali, architecte chez A17 Architecture Group

> Plus d’informations sur les architectes <