La maison SC par YTAA
Une maison dans les cieux par YTAA
Perchée à 1200 mètres d’altitude, le SC – Project de l’agence libanaise YTAA (YTAA (Youssef Tohme Architectes et Associés) est une poésie architecturale. Fondé par Youssef Tohme et deux associés Roger Akoury et Anastasia Elrouss, le studio s’est concentré sur une demande particulière d’un client. En effet, le commanditaire de la maison souhaite être coupé de la ville, rompre avec un quotidien de citadin. Pari lancé, pari tenu par l’agence. C’est finalement dans les montagnes d’Akoura au Liban que cette maison a élu domicile. Telle une rupture vis-à-vis de la ville, ce projet est cependant à l’écoute de son environnement.
La structure intérieure de la maison agit comme une caisse de résonance. Les ambiances son amplifiées et notre relation à l’environnement change. De surcroît, le grand patio central joue ce rôle d’amplificateur de tensions et d’atmosphères. À titre d’exemple, le son d’un ruisseau qui coule se fait entendre dans la maison tandis que de l’extérieur il demeure inaudible.
Un projet à l’écoute de la nature
La maison SC a été traitée tel un décrochement sur la montagne. En effet, réalisée en béton et habillé de pierre rocheuses locales, la maison se fond dans le paysage. Elle semble être un bout de la montagne suspendu au dessus des cieux. À la fois dominante et respectueuse des lieux, la maison SC utilise les vides afin de créer une liaison entre paysage intérieur et extérieur. Les vues sur le pic sont cadrées et esquivent ainsi toute relation visuelle avec le sol. De plus, la façade est entièrement ouverte afin de laisse la place au vide.
Cette maison semble appartenir à l’Akoura, entre ciel et terre. Tel un trésor retrouvé intact, cette architecture coupe toute relation avec la vision d’une maison classique. Pourtant fonctionnelle avec ses grandes pièces aérées, elle laisse également l’utilisateur être totalement à l’écoute de ce qui l’entoure.