Le motif islamique par un pliage méticuleux de papier
Yongquan Lu, le mathématicien du papier
Le jeune Yongquan Lu était encore étudiant en mathématiques et informatique lorsqu’il a commencé à travailler le papier. En effet, à partir de l’année 2010, le jeune artiste s’est particulièrement intéressé à la manière d’utiliser la tranche du papier. Depuis, il produit des créations coupées, pliées et encastrées pour former des configurations géométriques. De surcroît, ces dernières ont été inspirées des modèles d’étoiles issues de motifs islamiques. Même si l’artiste n’a pas de restriction avec ses créations, le motif islamique reste une référence majeure d’inspiration. De plus, ce motif est un magnifique exercice de mathématiques. Yongquan Lu a d’ailleurs participé au développement d’un outil informatique afin de faciliter la réalisation de ses pièces.
Entre précision et complexité
L’artiste Yongquan Lu réussit avec brio de faire du pliage de papier, un art complexe. Un fait intéressant à noter à propos de son carrelage de papier: seulement deux bandes de papier sont présentes. Or, prises chacune à part, elles ont totalement la même forme et sont même indiscernables l’une de l’autre. C’est un travail titanesque qu’effectue l’artiste pour réaliser des pièces d’une telle finesse. En effet, pas moins de 6 heures consécutives sont souvent nécessaires pour la réalisation d’une seule pièce. Les couleurs se mélangent au point d’en perdre notre regard. Cette profusion de formes géométriques est toujours maîtrisée au millimètre près. Or, Yongquan Lu ne se contente pas de créer des motifs de papier, il réalise des poésies en volume. C’est pourtant un exercice de design difficile que celui de faire oublier le matériau.
Le papier se fait discret et seul le motif compte.
Comment ne pas être subjugué par ces motifs islamiques volumiques ? En effet, l’artiste a conçu une belle utilisation de ce motif. Il serait même légitime de dire que c’est un hommage intelligent à l’art islamique que le jeune Yongquan Lu réalise au quotidien avec ses pièces.