« L’Afrique en Capital » au musée Mohamed VI

Dans le sillage de la dynamique nationale engagée pour le développement continental, le Maroc célèbre l’Afrique tout au long de cette année. Pour la première fois au Royaume, une exposition d’art contemporain sous le thème de « L’Afrique en Capital » se tient dans le musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

« Présence commune » par la fondation Montresso au musée Mohamed VI:

De par une programmation artistique variée, la fondation privée Montresso se montre comme un acteur actif dans l’essor de l’art au Marrakech. D’ailleurs, l’équipe dirigeante organise de très nombreuses expositions d’oeuvres d’art dans une galerie située proche de la ville ocre. Ici, l’art sort littéralement des murs. En effet,  la visite commence dans un parc jonché de sculptures stupéfiantes. Et ce n’est pas tout. Ce dernier nous conduit tout naturellement à la résidence d’artistes « Jardin Rouge », vivier créatif de Montresso.

Avec « Présence commune », la fondation élargit aujourd’hui son horizon au Royaume du Maroc. En effet, cette nouvelle exposition trouve refuge au sein même du musée Mohamed VI. À ce titre, les artistes Kaouka et Wahib Chehata y engagent une brillante conversation artistique.

Les aubes primordiales aux fracas apocalyptiques par Wahib Chehata:

Les mises en scène photographiques de Wahib Chehata rappellent les tableaux des maîtres de l’époque baroque tel que Caravage ou du romantisme comme Turner et Delacroix. Pour construire son oeuvre, Wahib, anciennement formé à la peinture, attend des heures l’idéale lumière. Certaines photographies sont teintées de romantisme comme le portrait d’un albinos. Le sentiment d’innocence y est aussi ressenti lorsqu’on contemple le portrait d’une personne âgée regardant au loin. Egalement, le drame de la mort est reflété par un handicapé moteur soutenant à bout de bras un blessé, également handicapé. Les corps et les âmes de ses portraits exhalent une puissance, une force sensible. Par sa maîtrise de la couleur, Wahib nous transporte dans une sensation d’harmonie en dépit des souffrances humaines révélées.

Mémoire des tribus africaines par Kouka:

Kouka puise son inspiration dans la civilisation originelle africaine, les Bantus. Depuis sa rencontre avec cette tribu, il honore leur mémoire à travers des oeuvres peintes en partie à la bombe aérosol sur des planches en bois bruts. Incarnation de sa quête des origines, ces Guerriers Debouts nous interrogent sur la vie et la mort, le passé et le présent mais aussi sur les traditions et les cultures. Des mots inscrits en arrière–plan de l’oeuvre, révèlent en quelque sorte la pensée des personnages.

L'exposition se tiendra jusqu'au 31 août 2017, au musée Mohamed VI à Rabat. 
Fondation Montresso