Sara Ouhaddou et Mad’in Medin
Un projet marocain par Sara Ouhaddou
La jeune artiste Sara Ouhaddou est née en France. Elle a su profiter d’une double culture franco-marocaine. De ce métissage, elle en a fait une force créative visible dans son travail. Si aujourd’hui Sara Ouhaddou est artiste, c’est pourtant comme designer qu’elle a débuté. En effet, sa carrière a commencé auprès de marques de mode, dont Lancôme. Or, Sara a préféré se développer vers une pratique plus sociale. L’intérêt et l’amour qu’elle porte au Maroc se sont transformés en un parti pris créatif. En abordant les divers défis auxquels font face les artisans du Maroc, l’artiste s’est trouvée en tant que tel. De surcroît, Sara a su utiliser le design en tant qu’outil de développement économique, social et culturel avec pour axe le monde arabe.
Un travail engagé
Le projet Mad’in Medin rassemble plusieurs personnes provenant tous de la médina, quartiers anciens de la ville qui représentent le cœur de la société marocaine. Mad’in Medin soulève les problèmes que rencontre l’artisanat local au Maroc. En effet de nos jours le design, l’architecture, l’art évoluent dans un monde globalisé. Cependant, les tendances artistique se développent par rapport à des circonstances spécifiques, déterminées par des conditions culturelles, historiques et géographiques. Or, avec l’arrivée d’influences extérieures, les symboles culturels sont modelés pour produire à leur image et non à celui du pays d’origine. Mad’in Medin entraînera une nouvelle conceptualisation de la relation entre l’identité locale et culturelle dans un contexte mondialisé. Egalement, le projet réinterprétera l’artisanat dans les structures contemporaines afin d’améliorer la chance de survie des savoirs locaux. En somme, c’est une façon de donner de la voix au métiers traditionnels dans la société marocaine.
Le motif islamique mis à l’honneur
Le travail de Mad’in Medin se veut plein de finesse et de précision. En effet, les carreaux de céramique rassemblés révèlent un motif composées de lignes et de niveaux différents. Ce qui peut paraître aléatoire est au contraire très réfléchi. Les lignes se correspondent, les ombres et les lumières se complètent. Finalement, une fois les carreaux assemblés, il apparaît une magnifique fresque utilisant le motif islamique avec ingéniosité. Or, c’est un pari difficile que celui d’utiliser ce motif puis de savoir l’employer à bon escient. Sara Ouhaddou est une artiste qui parvient à lier patrimoine, innovation et poésie.