Les faux miroirs d’Alain Gilles pour Deknudt
La nouvelle dimension du miroir
En juxtaposant différents matériaux, le designer Belge Alain Gilles présente une collection « faux miroir » pour la marque de miroirs Belge, Deknudt. Se basant sur le concept de perception et de juxtaposition, les pièces présentent l’ajout de matériaux sur les miroirs. Par exemple, un métal perforé ou encore une texture en bois sont ajoutés à même l’objet. Le terme « faux » fait référence à l’imitation artistique du bois ou des grains de bois. Cette pratique trouve ses racines dans la période de la Renaissance, où il est courant de fabriquer du béton à l’aide d’une armature de fer et de lui faire ressembler à du bois.
Une technique bien particulière
La forme asymétrique montrée par les miroirs rappelle le verre brisé. En effet, on pourrait croire que ses bords aient été brisés un par un en forme approximative comme les diamants. De plus, fabriqués par sérigraphie, le bois ou le métal ajoutent une autre couche au reflet. Ainsi, sa transparence agit comme un voile cherchant à dissimuler, jouant avec la perception de ceux qui s’y intéressent générant une nouvelle dimension à la réalité. Enfin, les miroirs peuvent être complétés par une petite tablette qui agit comme un élément complémentaire pouvant être fixé au mur autour du miroir, donnant à l’utilisateur plus de possibilités.
Le concept
« L’idée était de réchauffer les miroirs et de leur donner une texture, mais aussi de jouer sur la réflexion partielle générée par la zone traitée graphiquement… Le reflet d’un objet ou d’une personne apparaît presque comme si un voile ou un rideau de lumière passait devant une partie du miroir. » commente Alain Gilles.
Le miroir peut être placé verticalement ou horizontalement.
Mise en place de la sérigraphie.
Vérification de la qualité de la sérigraphie.
Sérigraphie du miroir
Dimensions du miroir : 103 x 177 cm // 40,6 x 69,7 pouces
Inspection des détails.
Alain Gilles dans le reflet.
> Après tout, rendez-vous ici pour voir les projets d’Alain Gilles <