Tracing Identity, sept femmes designers
Tracing Identity, une collaboration innovante avec De Castelli.
Présentée à la Milan Design Week 2017, le très célèbre salon du mobilier, la collection Tracing Identity propose des armoires composées d’or rose ainsi que des tables multicolores en acier. Ces meubles ont la particularité d’avoir été conçus par des protagonistes expressifs. En effet, sept femmes designers ont travaillé avec la célèbre marque de métal italienne De Castelli. Ces femmes sont Nika Zupanc, Constance Guisset, Alessandra Baldereschi, Nathalie Dewez, Francesca Lanzavecchia, Donata Paruccini et Elena Salmistrar. Elles ont amélioré le potentiel des métaux et les finitions De Castelli avec leur projet au contenu émotionnel, empathique et narratif.
Le concept
Casser le mythe admettant que le métal est un matériau froid et masculin était un défi. Pour cela, les designers ont combiné des métaux aux tons chauds avec des formes incurvées et des détails décoratifs. De plus, ces créatrices sont toutes plus différentes les unes que les autres. En effet, de génération, d’origine et d’approche différentes, elles ont réussi à créer un projet fort en sens. Les matériaux deviennent chaleureux et ne sont plus assimilés seulement aux hommes. Par là, l’égalité homme-femme peut être défendue.
Un réel challenge
« Chaque pièce a une utilisation précise et une forte présence volumétrique, l’ensemble de la collection a un attrait émotionnel fort » explique la marque. Non seulement cette collaboration traite le sujet du genre et de l’égalité des sexes dans le travail et la création, mais elle montre également les compétences artisanales de la marque De Castelli. De plus, elle repousse les limites des types de fabrication et des finitions du métal. En somme, cette collaboration peut être largement considérée comme une réelle réussite. Les enjeux de taille plairont certainement beaucoup aux femmes mais sensibiliseront également les hommes. L’acier en or rose reste passe-partout. Très tendance actuellement, il se fond dans la masse sans problème ou bien peut être mis en lumière dans une pièce. Profitez-en !
> Pour plus d’information sur l’une de ces dames, Nika Zupanc <