Bridgestone, des pneus anti-crevaison et écologique.

Bridgestone, la société de pneus Japonaise basée à Tokyo à décidé de permettre aux cyclistes de faire des économies. En effet, elle a conçu des pneus de vélo sans air pour contrer la crevaison. Cette roue nouvelle génération est une application pratique du « air free concept », « concept sans air » en français, créé par l’entreprise. Ce principe permet d’éliminer la nécessité de gonfler ses pneus avec de l’air. Au lieu de cela, les pneus supportent le poids du cycliste en utilisant une structure unique de rayons en résine thermoplastique, qui s’étend le long des côtés intérieurs de la roue. Ces pneus au look futuriste sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclables. Bridgewater travaille à maximiser la réutilisation des anciens pneus afin de fabriquer les nouveaux.

Bridgestone et ses pneus sans air anti-crevaison par Design Maroc

Un travail de longue haleine.

En 2011, Bridgewater a d’abord fait des vagues en déposant un brevet « pneu de voiture sans air ». Le concept « air-free » a été conçu non seulement pour éviter aux conducteurs de changer leurs pneus sur le bas-côté mais aussi afin de réduire les émissions de CO2 en rendant les transports plus durables. Enfin, en 2017, la société adapte sa technologie aux vélos. En simplifiant la structure du pneu classique, Bridgestone a réduit la résistance causée par les pneus qui changent de forme à mesure qu’ils roulent. En effet, ceci maximise l’efficacité et réduit l’énergie gaspillée, qu’il s’agisse du gaz ou de l’énergie humaine.

Bridgestone et ses pneus sans air anti-crevaison par Design Maroc

Un développement minutieux.

L’utilisation d’une résine thermoplastique, qui devient flexible lorsqu’elle est chauffée et se durcit en refroidissant, permet de créer de nombreuses formes. Par conséquent, Bridgestone propose des possibilités de conception de bicyclettes inédites. Cependant, il faudra être patient, les pneus seront disponibles en 2019. Juste à temps pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 !

Bridgestone et ses pneus sans air anti-crevaison par Design Maroc

Un avenir prometteur.

A l’avenir, les fabricants de pneus japonais ont l’intention de continuer sur cette lancée écologique. Proposant de nouvelles manières de se déplacer, en utilisant le concept « airfree », tout en adaptant cette technologie à d’autres véhicules.

Bridgestone et ses pneus sans air anti-crevaison par Design Maroc

> Pour suivre l’aventure Bridgestone c’est par ici ! <