LIGA, entre fonctionnalité et poésie

Pierre Alexandre Cesbron ( ENSCI ) et Matthieu Muller ( Design Academy Eindhoven )  ont créé la collection de tables LIGA. Sous la direction de Jean François Dingjian (Normal Studio) et dans le cadre de leur semestre à l’ENSCI les Ateliers Paris, les deux étudiants ont donné vie à un projet intelligent. En effet, fonctionnalité et simplicité ne font qu’un pour un résultat qui fonctionne. Par le biais d’une boîte, d’une table de chevet et d’une table basse, les deux designers ont su proposer des solutions de rangement tout en poésie.

LIGA par Matthieu Muller et Pierre Alexandre Cesbron sur Design Maroc

Les tailles diverses mais complémentaires libèrent l’usager et ouvrent le champ des possibles. De plus, cette collection invite à la manipulation. Loin d’être un objet de contemplation, il est un dialogue entre produit et utilisateurs.

LIGA par Matthieu Muller et Pierre Alexandre Cesbron sur Design MarocLIGA par Matthieu Muller et Pierre Alexandre Cesbron sur Design Maroc

Une collection colorée

Les pièces qui composent LIGA ont des constructions similaires. Le métal utilisé se retrouve majoritairement sur tous les objets, offrant ainsi une certaine légèreté. En effet, le plateau supérieur en métal a été associé à du caoutchouc Néoprène. En ce qui concerne la partie destinée au rangement, elle est aussi en métal couplée avec une ligature en élastique de nylon. Cette dernière divise chaque objet en deux, permettant une double ouverture ainsi qu’une plus grande latitude d’utilisation. Le choix des matériaux participe à toute l’intelligence des objets. La manipulation est facilitée avec des poids réduits, tout en conservant solidité et maintien. Tel un battement d’ailes, table et boîte s’ouvrent et se referment.

LIGA par Matthieu Muller et Pierre Alexandre Cesbron sur Design Maroc

Le design des deux jeunes étudiants joue avec les couleurs et leur donne un sens. Loin d’être seulement présentes à titre décoratif, les dégradés de couleurs expriment la tension exercée par la ligature. La fonction est ainsi sublimée par le choix chromatique, jouant également sur le détail et la ligne. En effet, toute fioriture est écartée pour une collection qui parle d’elle-même.

LIGA par Matthieu Muller et Pierre Alexandre Cesbron sur Design Maroc

Matthieu Muller ainsi que Pierre Alexandre Cesbron sont deux designers qui ont su faire de la simplicité un atout. Chaque élément trouve une place justifiée, faisant du fonctionnalisme le fil rouge du projet. Pourtant, c’est tout en finesse que LIGA prend vie, entre ligne colorée et dégradé vaporeux.

Ces deux designers sont deux profils à suivre de près.

> Plus d’informations sur Matthieu Muller <

> Plus d’informations sur Pierre Alexandre Cesbron <