La mosquée casablancaise au style bosniaque
La légende de la mosquée casablancaise.
Une légende serait répandue selon laquelle toutes les mosquées de Casablanca se ressembleraient. Cependant, celle du quartier Victoria pourrait y mettre un terme ! En effet, ce nouveau lieu culte inauguré le 19 mai dernier, se veut plus lumineux qu’une « mosquée conventionnelle ». D’ailleurs, en observant l’édifice, nous pouvons remarquer qu’il comporte des ouvertures et des filtres laissant transparaître la lumière naturelle.
Un architecte audacieux
Nihad Berberović est l’architecte qui a conçu cette merveille. D’origine bosniaque et exerçant au Maroc dans le Studio Y/N Architecture depuis quelques années, il réalise cette mosquée atypique. Se positionnant en tant que créateur engagé dans une architecture contemporaine au sein d’une société en mouvement, il a essayé de respecter au mieux les conventions marocaines. Construite en 18 mois, cette mosquée allie expérience, savoir-faire, audace et dynamisme.
Un mot de Nihad
« Cette mosquée est effectivement différente par son esthétique et par sa forme. Cependant, les proportions sont purement marocaines et j’ai veillé à ce qu’elles soient conformes aux autres mosquées du pays. Ce n’est pas une mosquée bosniaque, même si ça me fait plaisir qu’on me dise qu’elle l’est. Peut-être que j’ai transposé mon infime influence bosniaque, mais elle reste marocaine. » Explique l’architecte