Ousmane Mbaye, le designer de métal
Ousmane Mbaye, un designer pas comme les autres
Le designer Ousmane Mbaye est la nouvelle figure du design contemporain au Sénégal. Pourtant, son parcours n’était pas tracé et s’éloignait du monde de la création. En effet, c’est au coeur de la Médina à Dakar qu’il quitte l’école pour rejoindre l’entreprise familiale. C’est ainsi que le jeune Ousmane commence à travailler en tant que frigoriste. Ses journées se composent de soudures, de découpes, le tout autour du métal. Or, ces connaissances n’ont pas été vaines et le designer le reconnait: « Ce métier m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui ».
Par la suite, Ousmane est encouragé par ses proches et effectue un virage complet. Le risque était grand mais la passion aussi. C’est ainsi que la création a fait son entrée dans son quotidien. Cependant, ses premiers projets tournaient autour de petites familles d’objets, comme des lampes de chambre. Toute fois, ces premières expériences lui ont rappelé la philosophie du Bauhaus qui était « Apprendre en faisant ». Une phrase qui résume parfaitement le parcours du designer.
Le métal comme matériau de prédilection
Ousmane Mbaye conçoit des meubles d’intérieur et d’extérieur pour le grand public et les professionnels. Il a commencé avec le métal et aujourd’hui c’est dans un atelier entouré d’une dizaine de personnes que soudures et découpes se font. Le matériau était déjà présent à ses débuts. Or, le designer tient particulièrement a différencié sa matière première de la récupération. En effet, le continent africain est bien trop associé à cet acte de récupérer. Or, aujourd’hui si les occidentaux souhaitent se procurer de tels objets, le public africain recherche le luxe. Ousmane Mbaye fait des meubles en métal avec une touche colorée et attire désormais la clientèle africaine. De surcroît, le designer ne souhaite pas quitter son pays malgré de nombreuses expositions à travers le monde. Son regard est stimulé au-delà des frontières, mais c’est au Sénégal qu’il appartient.
La consécration
Le designer vient d’ouvrir son nouveau showroom à Dakar. En effet c’est une première pour Ousmane Mbaye qui a été ravi de voir environ 300 personnes visiter les lieux. Derrière les grandes baies vitrées du showroom se dressent ses créations: assises, tables, luminaires… Tant de projets qui relatent de la passion de ce talentueux designer. Or, ses envies vont le pousser encore plus loin. Si l’ouverture d’un showroom est un événement important, le designer souhaite s’attaquer à l’apprentissage du design. De surcroît, Ousmane Mbaye souhaite encourager l’ouverture d’une école de design au Sénégal, car la demande est là et la réponse est en attente. Ce talent africain est une figure à suivre, en tant que designer et peut être en tant que futur pédagogue auprès d’une jeunesse prometteuse.
» Je suis citoyen sénégalais, mais j’aime le monde » Ousmane Mbaye