Une fluide céramique par Aylin Bilgiç
Une artiste professionnelle de la céramique
L’artiste turque Aylin Bilgiç est une céramiste qui semble aimer le raffinement et l’inattendu. Né en 1982, cette artiste a suivi des cours d’art à l’université. Elle s’est ensuite spécialisée dans la céramique où elle obtînt son diplôme. Afin d’affiner son style, Aylin a participé à de nombreux ateliers sur la céramique entre Istanbul et Izmir.
Elle a crée principalement de la vaisselle en céramique qui s’avèrent à chaque fois être des collections étonnantes. Par exemple, elle a conçu la collection « Fluid Porcelain Bowls » en référence à sa forme. La fluidité n’est que visuelle car le bol est en réalité fabriqué en porcelaine. En effet, chaque bol semble être né d’un éclat de porcelaine liquide figé. Serait-elle une artiste de l’instant statique?
Une collection étonnante et pleine de poésie
Certaines éclaboussures sont ensuite doublées d’or pour ajouter une touche d’élégance. Cette artiste turque marie avec beaucoup de poésie l’instant d’éclat d’un mouvement vif et le matériau rigide. Étrangement, nous retrouvons de la légèreté dans cette collection assez vive. Ces bols rassemblent un éclat de liquide qui ont gelé dans le temps en restant statique. Chaque bol est en porcelaine. L’objet est ensuite fini par trempage de la jante en or pour ajouter un accent élégant. Bien que l’artiste crée aussi assiettes et tasses, ces bols sont assez représentatifs de son travail de céramiste.
Lors de la préhension de l’objet dans notre main, nous agissons comme celui qui réceptionne ce bol en plein vol avec ses éclaboussures figées. Cet objet artisanal met en scène son utilisateur de manière poétique. Nous pouvons alors nous poser la question de savoir s’il s’agit d’une oeuvre d’art à part entière ou s’il est possible d’utiliser cet objet fonctionnellement. Poésie formelle et douceur représentent le travail d’Aylin Bilgiç.