Un immeuble en terre cuite par Sanuki Daisuke
Un immeuble hors du commun
L’immeuble créé par Sanuki Daisuke Architects est visible à Ho Chi Minh City au Viêt Nam. Recouvert par une façade décorative en terre cuite, cet immeuble à motifs comprend un jardin intérieur. Diamants et motifs floraux sont découpés au travers de la terre cuite.
Les architectes ont choisi ce matériaux pour son coût relativement faible et pour sa fonctionnalité. En effet, les blocs perforés fournissent une ventilation naturelle et un refroidissement par ombrage. Ainsi, ils contribuent à filtrer la forte lumière du soleil, tout en conservant l’intimité de la rue.
Un immeuble à 6 étages
L’immeuble qui comprend six appartements, occupe un site légèrement courbé de 40 mètres de long réalisé en fusionnant plusieurs parcelles de différentes tailles. En effet, le cahier des charges des architectes était d’exploiter l’espace ouvert dans la zone haute densité. Il offrait ainsi aux résidents un accès à une zone extérieure.
« Lors de l’inspection initiale du site, nous avons estimé qu’il y avait beaucoup de potentiel en raison de l’espace urbain restant ou vide créé au hasard dans une ville bondée. Par conséquent, en examinant attentivement, nous avons conclu que cet espace urbain ouvert peut être utilisé pour concevoir à la fois un bâtiment ouvert et bien conçu, exploitant la lumière et le vent naturel. » déclarent les architectes.
Deux tours placées à chaque extrémité de l’immeuble, sont occupées par le logement. Les jardin plantés d’arbres sont quant à eux placés sur la longue et mince parcelle intermédiaire. Une cour couvrant le premier étage au-dessus du jardin est perforée par deux grands vides qui permettent aux arbres de grandir.
« Beaucoup d’espaces extérieurs améliorent le style de vie des occupants avec une connexion profonde aux zones tropicales. Dans la zone de plein air, nous avons planté beaucoup de verdure, en utilisant l’abondance naturelle, créant ainsi un espace extérieur agréable. » Expliquent les architectes.
Chacun des appartements s’ouvre sur des terrasses couvertes donnant sur la cour. Ceci contribue à apporter beaucoup de lumière naturelle et un flux d’air supplémentaire. A l’intérieur, les appartements disposent de chambres, salons et cuisines ouverts. En bonus dans une des résidences, un espace d’étude est dans un coin.
Plafonds en béton et murs blancs contrastent avec des finitions en bois comme les armoires de cuisine et les supports de lit utilisés.