Bikesphere : un système de sécurité pour les vélos
Un problème de sécurité à résoudre
Une étude révèle que les citadins ont une forte tendance à se déplacer à vélo. En effet, tant pour l’effort physique que pour l’écologie, utiliser son vélo est fortement recommandé. Cependant, cette activité représente un risque majeur lorsqu’elle est effectuée en ville.
Michelin s’est penché sur ce cas. Il a répertorié plus de 5000 accidents chaque année, notamment en ville. Le problème principal est le non-respect de la distance de sécurité accompagné d’un manque notoire de vigilance. Ces risques ont même tendance à augmenter la nuit. Ainsi, Michelin a fait réfléchir des designers pour résoudre ce souci de sécurité des bicyclettes. La solution proposée est l’intégration d’un nouveau système de signalétique sur le vélo lui-même, Bikesphere.
Bikesphere: un système high-tech et esthétique de sécurité
Un dispositif placé sur le guidon et à l’arrière du vélo projette, à l’aide d’un capteur et d’un laser, un cercle rouge autour du cycliste. Ce dernier indique aux automobilistes la zone à respecter afin d’en assurer sa sécurité. Egalement, un capteur de lumière est placé à l’avant du vélo et un détecteur de distance à l’arrière. Ils évaluent ainsi la distance de l’automobiliste. Ce système high-tech surveille en permanence l’environnement autour du cycliste.
Bikesphere possède aussi un détecteur de présence afin d’être repéré par les autres usagers. Lorsque le vélo roule en situation normale, il est entouré d’un cercle rouge lumineux. Dès lors qu’un véhicule s’approche trop près, le mode alerte s’enclenche. Le cercle rouge double et tourne de plus en plus vite. Le laser projeté alerte le cycliste du danger. Il avertit aussi les automobilistes de prendre leurs distances de sécurité.
En période de bonne visibilité, BikeSphere a un système d’ économie de la batterie. En effet, il active uniquement la fonction de feux de position réglementaires. Quand vient la nuit, Bikesphere se réveille et jette un bouclier de lumière autour du cycliste. Ainsi, il devient visible pour tous les conducteurs aux alentours. Ce dispositif fonctionne principalement la nuit pour plus d’efficacité.
Pour le moment, Bikesphere reste à l’état de prototype.