Une façade en brique réfléchie

Le cabinet Design Work Group a conçu une façade « nouvelle vague » pour une maison familiale, dans la ville portuaire indienne de Surat. L’effet doucement ondulé offre de l’ombre dans la maison.

Une façade en brique complexe par Design Maroc

Des contraintes inspirantes

Cependant, deux contraintes majeures se sont imposées: l’ orientation sud-ouest de la maison et un emplacement situé entre deux routes. Ces astreintes ont influencé la prise de décision des architectes. La solution fût de diviser la façade de la maison en deux zones contrastées : l’une en béton et l’autre en brique.

L’équipe a défendu une autre idée: celle de cacher la zone privée des habitants et d’orienter face à la route la zone publique. De facto, la face la plus intime de la maison se trouve située au sud-ouest du site, soit de l’autre côté de la route. Ce côté dérobé aux regards comprend la cuisine, la salle à manger, les chambres, ainsi que la zone du personnel. A contrario, deux salons avec terrasse placés chacun à l’ extrémité du bâtiment, surplombent la route.  Un carport (abri-voiture) les relie. Quant aux opaques briques rouges, elles s’étendent pour offrir une intimité sur les terrasses.

Une façade en brique complexe par Design Maroc

Une façade en brique complexe par Design Maroc

Le salon constitue l’espace principal de la façade-rideau de la maison. En raison de sa position, il est exposé à la lumière du soleil tout au long de la journée, ce qui peut provoquer un risque de surchauffe.

Le choix d’un matériau efficace…

« Cette organisation d’espace crée le plus grand défi climatique. La façade-avant est exposée au côté sud-ouest, ce qui intensifie le gain de chaleur tout au long de la journée », expliquent les architectes. Pour palier à l’excès de chaleur, Design Work Groupe a essayé différents matériaux. Ils ont finalement opté pour une façade en brique en saillie. Cette dernière maintient la fraîcheur intérieure du bâtiment, même en plein été. L’effet ondulatoire de la façade rappelle le mouvement des vagues d’une mer calme. L’ ondulation ajourée  répond également au souci climatique.

Une façade en brique complexe par Design Maroc

… et esthétique

En plus d’être fonctionnelle, la façade en brique embellit les murs de la maison, la rendant atypique. Dans un soucis d’harmonie esthétique, le choix des meubles s’inscrivent dans les tons d’une couleur naturelle ocre. Ainsi, une certaine uniformité de l’espace est créée. En effet, les meubles sont en bois et en marbre. Du béton est utilisé comme revêtement au sol.

Une façade en brique complexe par Design Maroc





Pour plus d’information, cliquez ici.