LACOSTE + Campana, une collaboration forte en sens
Le concept: l’accumulation et la démultiplication du logo
Les frères brésiliens, Fernando et Humberto Campana, ont réinterprété le classique polo Lacoste en y apportant leur personnalité à travers des subtiles références. En effet, la collection se compose de polos avec une démultiplication du logo crocodile. Cette agglomération fait à la fois écho au comportement des reptiles dans la nature, s’empilant dans les marais. Egalement, il fait référence au procédé récurrent d’accumulation dans les travaux des designers.
Sans oublier l’écologie
Soucieux de l’environnement, les deux designers investiguent constamment les possibilités d’utilisation nouvelle de matériaux de récupération. De plus, leur travail créée des ponts entre différents milieux socio-culturels, porteur de la dualité entre leur passé dans la campagne brésilienne et leurs codes actuels, urbains.
Les modèles de base portent de nombreux crocodiles siglés Lacoste, rassemblés en cercles. Ils sont facilement accessibles dans toutes les boutiques Lacoste.
Une collection en série limitée
Les designers avec la marque ont principalement créée des séries limitées des polos Lacostes pour la collection été.
De ce fait, les frères Campana ont conçu deux modèles uniques. Le premier fût inspiré des Anavilhanas, îles fluviales Amazoniennes. Le second modèle fût influencé par les lianes, plantes poussant dans les forêts tropicales. Suivant cette idée, des crocodiles de différentes tailles sont brodés sur tout le polo. La marque a produit uniquement 125 exemplaires.
Enfin, une dernière collection prestigieuse limitée à 12 pièces est sortie. Sa particularité: une fabrication à la main et sur commande. L’idée ici est de mettre en lumière l’artisanat traditionnel de broderie brésilienne. En effet, le polo est conçu intégralement à partir de crocodiles brodés entre eux.
Un projet socio-économique
En plus de l’aspect économique et commercial intrinsèque à ce projet, les deux designers brésiliens cherchent à mettre en avant l’association Coopa-Roca. Cette organisation basée à Rio de Janeiro, offre des emplois aux artisans et couturiers créatifs des quartiers en difficulté.