L’origine du gaspillage du cuir

Le cuir est un matériau noble dont les nombreuses propriétés, à la fois techniques et esthétiques, sont reconnues depuis bien longtemps. Cependant, fait moins connu, seule 13% de la surface de la peau est considérée de haute qualité. Quant à l’autre moitié de la peau, celle-ci reste de qualité raisonnable. Ce constat sous-entend des pertes importantes issues des découpes dans les cuirs. Cependant, le gaspillage est principalement le résultat d’une exigence inappropriée de la clientèle. Il n’est malheureusement en rien dû aux procédés de tannage du cuir. Les irrégularités de la matière proviennent en effet de la vie de l’animal, c’est à dire à son aspect naturel.

Fort de ce constat, le designer espagnol Jorge Penadés s’est penché sur la question de la récupération et du réemploi de ces chutes de cuirs inutilisés.

Procédé de mise en forme

Pour ce faire, Jorge Penadés s’est intéressé aux circuits de réhabilitation des chutes de cuir. Sa découverte lui fût surprenante. En effet, certains procédés ont recours à des résines plastiques. Un fait tellement illogique dans une démarche de recyclage de matière.
Pour concevoir son matériau dans un soucis d’impact écologique minimal, le designer espagnol tire profit de la résine animale. Découpé en lanières, le cuir est ensuite mélangé à cette résine écologique. Il est ensuite séché dans une presse hydraulique d’atelier lui conférant la forme attendue.
Structural Skin est le nom que Penadés a attribué au matériau issu de ce procédé de résinage de chutes de cuir. Ce composite révèle de nouvelles propriétés intéressantes. En effet, il est possible de le découper et de le poncer comme on le ferait avec du bois. Flexible, structural skin devient modulable en fonction de l’objet à concevoir. Cette nouvelle matière apporte aussi des qualités visuelles. Effectivement, la disposition aléatoire des bandes de cuir au cours du processus de fabrication crée un motif à la manière d’un marbre multicolore.

Une large possibilité d’utilisation

Fort de son innovation, le jeune designer utilise Structural Skin dans nombre de ses projets. Il essaie de diversifier les mises en forme, privilégiant volontairement la surface au volume pour étendre son application.
Lampes, tables basses ou miroirs – réalisés en partenariat avec la Villa Noailles pour la 31e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères – des objets divers et variés qui ont la faculté d’être conçus avec Structural Skin.
Jorge Penadés souhaiterait par la suite réaliser des projets en collaboration avec des entreprises pour élargir la portée de ce matériau innovant, en proposant du revêtement de surface ou des semelles de chaussures. Hélas, son matériau est aujourd’hui restreint à une application à des pièces de galerie, et ne profite finalement à personne.

 

Structural Skin, une façon prometteuse et créative de réutiliser des chutes de cuir initialement vouées à être détruites; à suivre.

Plus d’informations sur le travail de Jorge Penadés