« Homo Faber : Crafting a More Human Future » à Venise

 

Du 14 au 30 Septembre 2018 se tiendra le Homo Faber à Venise.

A l’initiative de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, l’événement propose un dialogue entre artisans et designers.

A cette occasion, les meilleurs ouvriers de métiers d’art ont été réunis dans la cité des Doges. L’événement sera animé par de nombreuses conférences, concerts et expositions afin d’insuffler une dynamique créative interdisciplinaire.

 

« Pour l’Intelligence de la Main » par la Fondation Bettencourt Schueller

 

Parmi les expositions de cet événement, la Fondation Bettencourt Schueller présente la thématique « Pour l’Intelligence de la Main ».

Il sera question ici de  réfléchir sur le sens du travail façonné à la main.

 

La Fondation Bettencourt Schueller

 

La mission de cette Fondation est de valoriser le travail des artisans en mettant en lumière la réinvention des savoir-faire.

L’exposition présentée s’inscrit dans la lignée du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Prix qui récompense chaque année savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. 

Le Prix s’articule en trois catégories. La première intitulée Talents d’exception récompense l’oeuvre d’un artisan d’art. L’objet doit allier à la fois une maitrise technique d’un savoir-faire avec un caractère innovant. Ce dernier contribue à l’évolution du métier. Quant à  la deuxième catégorie Dialogues, elle salue un travail issu de la collaboration entre un artisan d’art et un créateur-designer. Enfin, depuis 2014, la catégorie Parcours met en lumière une personnalité ou une institution remarquable pour son engagement, ses réalisations et sa contribution dans le secteur des métiers d’art français.

« Pour l’Intelligence de la Main »

 

Le commissaire de l’exposition « Pour l’Intelligence de la Main » est le très respectable Alain Lardet. Ce passionné de design est notamment à l’origine de la Bourse Agora pour le Design. Il est aussi le co-fondateur d’un des évènements phare du design français, les Designer’s Days qui se tient annuellement à  Paris depuis 15 ans. En véritable connaisseur dans le domaine, Alain Lardet dit de cette exposition qu’elle est un « état des lieux des métiers d’art français ».

 

En effet, l’exposition de cette année rassemble cent lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, retraçant ainsi l’histoire de ce prix depuis sa création en 1999.

Orfèvrerie, sculpture, ébénisterie, plumasserie, céramique, gravure, dinanderie, lutherie et de nombreuses autres disciplines sont mises en lumière lors de cette exposition. Afin de témoigner visuellement de la diversité des talents, cette rétrospective programmera une sélection unique d’oeuvres de lauréat. 

Selon Alain Lardet, cette exposition est « Une façon de montrer que ces métiers sont, plus que jamais, ceux de demain ». Pour illustrer ce regard vers l’avenir, les visiteurs pourront visionner également des films en réalité virtuelle. Ces diffusions leur permettront de s’immerger dans les ateliers des artisans, avec l’impression de s’y trouver réellement.

 

 

 

 

« Pour l’Intelligence de la Main » présentée durant « Homo Faber : Crafting a More Human Future » à Venise

Du 14 au 30 Septembre 2018