Facteur de différenciation et créateur d’emploi, acteur de poids dans le tissu économique tunisien, le tourisme suscite l’engouement des villes désireuses de se revitaliser et retrouve nouvelle peau. Si plusieurs pistes sont donc à envisager pour soutenir ce secteur, aujourd’hui et à l’échelle nationale, la culture tunisienne diversifiée reste un facteur clé de l’attractivité touristique et de son rayonnement.
La richesse patrimoniale et artisanale, la diversité de l’offre culturelle et la vitalité de la scène artistique et créative, peuvent constituer, en effet, les principales motivations de l’invitation au voyage, tant pour les visiteurs étrangers que pour les résidents locaux.
Plusieurs des domaines de ce secteur peuvent donc, de nos jours, être retravaillées dans des conditions revisitées grâce notamment à l’art, au design et à l’artisanat.

D’ailleurs et dans ce même contexte, des villes comme New York, Bilbao, ou encore Abu Dhabi ont été conscientes de l’attractivité touristique que peut générer ces trois domaines et ont saisi cette opportunité en développant des espaces (l’exemple du musée Guggenheim) et des événements (biennales et expositions) générant une reconnaissance de la destination à l’échelle locale, voire même mondiale. Ainsi, l’union tourisme et créativité peut contribuer à la revalorisation d’une destination en créant un dispositif de marketing territorial capable de cultiver le rayonnement du territoire, voir même à la création d’une offre thématique innovante.

Relié, le tourisme s’inscrit par nature dans les nouvelles tendances créatives. Territorial, il reprend des valeurs qui ré-émergent comme : le local, le fait-sur-place, le fait-main et le sur-mesure en offrant des services de proximité. Immersif, il crée par la même occasion des liens directs entre vacanciers et créatifs autochtones de tout horizon.
Il s’agit là d’un réel facteur d’attractivité fidélisant non seulement les touristes mais aussi les habitants. Il nous semble donc intéressant d’étudier, à l’échelle des villes, les relations qu’entretient le tourisme avec l’art, le design et l’artisanat et de cerner ce phénomène avec précision. A cet égard nous pouvons songer à quelques pistes de réflexions sous la forme de questionnements et correspondant à la donne socio-culturelle et économique locale et actuelle :
– Comment est vulgarisée l’image de nos villes à l’échelle internationale, à travers quels médias, dans quelle esthétique ? Parlons-nous de clichés ou plutôt d’image mutante ?
– Comment circonscrire un tel phénomène pour le développer par la suite en actions capables de redynamiser une ville, voir un territoire ?
– Comment le tourisme peut-il intégrer des techniques et des médiums couramment utilisés, liés à l’art, au design, et à l’artisanat ?
– L’art, le design et l’artisanat sont-ils l’avenir du tourisme ?
– Quel tourisme pour demain ?

Ce séminaire représente une réflexion, un temps de rencontre, une forme de débat autour des pratiques contemporaines qui tentent d’ouvrir des pistes innovantes vers les formes insoupçonnées ou inappropriées que prendra la promotion de la Tunisie via le tourisme.

AXES DU SEMINAIRE :

Axe 1 : Image des villes.
Axe 2 : Photo et vidéos entre art et tourisme.
Axe 3 : Métiers d’art et tourisme local.

COMITE SCIENTIFIQUE

Mr. Anis Ben Salem : Maitre-assistant en sciences et techniques de l’audiovisuel
et du cinéma.
Mr. Yassine Halouani : Maitre-assistant en urbanisme et architecture.
Mme. Ikbel Charfi : Maitre de conférences en design.

COMITE D’ORGANISATION :

Mme Wiem Cheikhrouhou : Enseignante à l’Isams-Doctorante
Mme Ilhem Kossentini : Doctorante
Mme Sihem Kammoun : Doctorante
Melle Hela Mnejja : Doctorante
Mme Ikram Krichen : Enseignante experte à l’Isams
Mlle Khawla Krichen : Étudiante en Master de recherche

 

INFORMATIONS: 

L’association TA’KTIC « Tunisian Association of Knowledge, Tecknology, Innovation & Creativity » organise son premier séminaire scientifique ADAST sous le thème : « Art, Design et Artisanat au service du Tourisme » et ce le 15, 16 et 17 Décembre 2018 à Sousse.

Pour tout paiement ou inscription au séminaire ADAST : dernier délai : mercredi à midi.
Présence aux sessions du séminaire (1,2 ou 3 journées)
1/ Tarif grand public: 30 dt
2/ Tarif étudiant (sur présentation de justificatif) = 15dt
Places limitées, uniquement sur inscription et paiement : N° de tel 50 373 010 / RIB postal N° : 1770 1000 0002 6734.

Pour plus de détails, contactez-nous : + 216 50373010
POUR S’INSCRIRE :
https://docs.google.com/forms/d/13GSXNOH2NLqeavfWG97GWSFIIP2Jwd-b2rNodl8ihHs/edit
—————————————————————–