« Les Marocains doivent avoir leur propre brosse, adapté à leurs cheveux et à leur bourse » tel était la devise de Abdelaziz Tazi, Fondateur du groupe de “Richbond” en 1965. En effet, le peigne plat, utile principalement pour la chevelure française, était l’unique démêloir présent au Maroc, alors colonie française. Qu’en était-il pour les cheveux bouclés, frisés ou même crépus?

Créateur d’une révolution pour la routine capillaire marocaine de l’époque, la brosse Tazi naquit. Cet objet design dans sa fonctionnalité et son ergonomie est la brosse la plus vendu au Royaume. Plus d’un demi-siècle plus tard, cette brosse appelée aussi « Mechta » est présente dans chaque foyer, autant pour sa forme adaptée à démêler tout type de cheveux, que pour son prix très accessible.

Cahier des charges en tête, il fait appel alors à un créateur et fabricant
de moules industriels français. Celui-ci lui dessinera plusieurs modèles. Parmi
ses croquis, l’entrepreneur choisira la brosse ronde, uniforme, légère, avec un petit
crochet situé sur le côté plat, devenu le signe distinctif de la brosse Tazi Mechta.
Blottie dans la paume de notre main, Mechta est facilement transportable. Elle est aussi très solide car elle fabriquée à partir d’une matière résistante, le plastique. Les Marocains, habitués à utiliser les peignes en écaille, l’adoptèrent très vite pendant le rituel de leur hammam. Grâce à ses petites pointes en plastique, la brosse Tazi est parfaite pour enlever les
résidus de “ghassoul” ou de henné restés dans les cheveux. Egalement, elle coiffe et démêle
les cheveux facilement et rapidement.
De plus, son petit format ergonomique est très pratique : il permet de glisser ses deux doigts dans son crochet et ainsi l’oublier dans sa paume de main, en se brossant ou en massant son cuir chevelu avec.

La brosse Mechta, déclinée en plusieurs colories, est donc vite devenue un objet culte. Véritable produit du design industriel, il défie toutes les différences et tous les goûts. Que l’on soit jeune ou plus âgé, femme ou homme, riche ou désargenté… Toutes les têtes du Royaume du Maroc ont caressé un jour les piques en plastique de la brosse Tazi.

Et vous, de quelle couleur est votre brosse Mechta?