Commissaires de l’exposition : Christine Bouilloc et Arnaud Maurières
Scénographe de l’exposition : Younes Duret

Le musée YVES SAINT LAURENT marrakech est heureux d’annoncer sa prochaine exposition temporaire, Desert Design, qui met à l’honneur l’incroyable talent des tisseuses berbères.
Cette exposition présente une trentaine de tapis contemporains tissés par les Aït Khebbach, tribu qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara. Le réemploi des matières, la vivacité des couleurs comme la modernité des motifs témoignent de la créativité remarquable des tisseuses berbères qui contraste avec l’environnement austère et minimal dans lequel elles évoluent.

Arnaud Maurières, co-commissaire de l’exposition :

En décembre 2010, nous traversons le désert oriental marocain : une plaine sans arbre, sans ombre, sans eau. Là, au milieu de nulle part, deux abris de terre crue hébergent la famille de Lahcen, notre guide. Neuf personnes partagent l’exiguïté de ces murs nus et bruts sans peinture ni meuble. Le seul mobilier apparent : une pile de tapis dans le coin d’une pièce. Les tapis sont dépliés pour nous accueillir : ils éclaboussent le sol de couleurs vives et nous sommes émerveillés. Lahcen nous dit que toutes les femmes de sa tribu tissent ces tapis et nous propose de les rencontrer. C’est le début de l’aventure.

L’exposition Desert Design révèle le talent rare de ces femmes tisserandes, tout en invitant à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses. Elle est aussi un voyage où les textiles Aït Khebbach racontent, à travers une toile de motif et un cri de couleur, de modernité et de liberté d’expression, la genèse d’un style tribal résolument contemporain.
Cette exposition fait écho au regard patrimonial que porte déjà le musée berbère, ouvert depuis 2011 au coeur du Jardin Majorelle, à travers ses collections de tapis Amazigh.