« Visiter une exposition, c’est traverser de longues salles où sont accrochées de manière magistrale les oeuvres d’artiste et de designer. Celles-ci sont présentées sous leur plus bel angle afin d’être admirées ou encore d’en faire l’acquisition pour certains. Pourtant, et avant de finir contre ou sur un mur, la création a déjà mené une longue vie. En plus de son attrait esthétique, elle porte aussi en elle une histoire faîte de rencontre, de réflexion, de transformation… Une histoire singulière à découvrir.
L’oeuvre naît, vit et évolue au fil du temps et au gré de l’émotivité du designer. Un discours
sensible dans un langage subtil s’installe et trouve un écho entre le créateur et sa création.
Entre les mains d’artisans, l’oeuvre subit des transformations plus ou moins légère de matière, de couleur, et même de forme.
Cette exposition, unique en son genre, raconte sans langue de bois, le vécu personnel de chacune
des oeuvres présentées.
Tout d’abord, comment l’objet a été imaginé et dans quel contexte ? Images 3D, dessins,
maquettes par impression 3D, le designer esquisse ensuite ses premières idées grâce aux outils
de design. Puis, il met à l’épreuve sa création. Il la teste, l’examine et parfois même la maltraite. La transformation d’une intention en un objet est le fruit d’une rencontre réussie entre le designer et le maître artisan. En effet, le Royaume du Maroc offre aux créateurs en tout genre la richesse d’un savoir-faire artisanal maîtrisant une large variété de matériaux. Un duo complémentaire se forme où chaque atelier de fabrication devient un véritable terrain de jeux. L’échange et la créativité s’y expriment librement à travers la manipulation des matériaux et l’expérimentation technique.
Chaque détail est minutieusement étudié. Une fois l’oeuvre aboutie, celle-ci continue à être
peaufinée par le designer au fur et à mesure des rencontres avec son public. »

Mia DURET, curatrice

Amina Agueznay, Younes Duret et Sammy Bernoussi , au parcours très différent, sont résolument liés par une passion commune. Celle du design d’objet avec la réflexion créative et l’expérimentation artisanale qui l’accompagnent. Pour la première fois et sans retenue, chacun des trois designers expose aux visiteurs de la prestigieuse Villa des Arts de Rabat, son processus créatif articulé autour d’expériences et de recherches, de doutes et d’audaces. Cet événement, initié par la Fondation Al Mada, s’inscrit dans le cadre de Rabat, Capitale culturelle africaine.