festival

Un groupe facebook virtuel qui se transforme en un véritable festival! On l'a imaginé et réalisé pour vous lors de ce premier opus dans la ville ocre.

Les Créatifs Africains

Les Créatifs Africains sont un groupe Facebook axé sur l’art et la créativité. Il a été créée en juin 2017 par Mia Duret, designer manager & strategy dans l’agence Younes Duret Design. Selon Mia, une contrainte ne doit pas être subie mais transformée en un élan positif.
Lorsque des créatifs se sont vus refuser le droit d’entrée dans un événement libre sur le design au Maroc, Younes Duret, un des designers mis à la porte ce jour là, a expliqué la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait. Suite à cette vidéo, de nombreux créatifs mécontents ont fait part de l’injustice qu’il subissait isolément. D’autres, nous ont apporté leur soutien. Le groupe était né, réunissant la première soirée environ 1000 personnes.
A l’initiative de Mia, ce groupe s’est construit dans l’idée première de réunir et de former une communauté solidaire et bienveillante. C’est seulement ensemble que nous ferons face au poids des lobby et autres instituts puissants dans le domaine des arts, du design et de la créativité en général.
Ancrée dans une vision précise de Mia, les créatifs africains sont un réseau de professionnels et d’amateurs d’art dont les rencontres et les échanges contribuent activement au développement de l’économie de la créativité africaine. Pour incarner ses idées, Mia crée des ponts de rencontre entre les plateformes virtuelles et réelles, entre les créatifs et professionnels des pays du continent et de manière plus large entre la diaspora africaine dans le monde. Dans cette lignée forte en sens, Mia a déjà initié et organisé plusieurs rencontres entre les membres. En effet, elle a invité de nombreux créatifs à plusieurs vernissages privés au musée YVES SAINT LAURENT marrakech. Mia a aussi réuni les membres autour d’un talk à DAR BERRAJ. Ambitieuse et active, elle ancre cette dynamique dans un élan structuré à des actions concrètes à savoir la mise en place d’un festival sur la créativité avec des rencontres et conférences avec des professionnels, des expositions, des projections cinématographiques…
Après 2 années d’existence, le constat s’avère être positif. Le groupe s’est renforcé avec plus de 4500 membres. Mia, accompagnée de 3 modératrices actives et volontaires, Fanny Deniau El Maïmouni, Nour Taieb Ezzraimi et Rawia Yahia, assurent bénévolement un travail de veille quotidien. Depuis peu, un quatrième modérateur Khen salumu kahoya, artiste peintre à Kinshasa, a rejoint l’équipe. Grâce à leur persévérance et à leur volonté communes, les membres profitent d’un accès facile à des concours, à des appels à projet ou encore à des événements créatifs. Des oeuvres de créatifs sont quotidiennement mis en avant au sein de la communauté. Toutes ces actions portées par le coeur, contribuent à soutenir une démarche professionnelle pour chaque créatif membre du groupe.
De nombreux succès ont vu le jour au sein du groupe notamment la création d’une agence de design grâce aux fonds récoltés suite à une annonce d’achat d’oeuvres postée dans le groupe. Ou encore, des artistes ont pu accéder à une reconnaissance internationale en s’inscrivant à des concours partagés dans le groupe. Ces reconnaissances leur ont permis de signer des contrats avec des galeries d’art.

«Si tu veux aller vite marche seule mais si tu veux aller loin, marchons ensemble» Proverbe africain

Le festival

Ce festival se veut être un stimulateur de l’excellence créative de l’Afrique et de sa diaspora. Il cherche à révéler pleinement les domaines créatifs que sont le design, l’architecture, les arts visuels et la musique. Pour cela, le concours offrira aux gagnants une vitrine commerciale, un coaching personnalisé, une exposition et la mise en relation avec un réseau de commerciaux… et parce que nous souhaitons célébrer la créativité africaine, tous les gagnants seront mis à l’honneur lors d’un festival prévu au printemps 2020 à Marrakech.

Inscrit dans une vision stratégique, ce festival a été initié par Mia Duret. Egalement, elle l’ organise en collaboration avec Fanny Deniau – El Maimouni. Loïc Monk a réalisé le graphisme de l’affiche d’annonce. Younes Duret a conçu la plateforme web.

Dates et programmes

BIENTÔT PLUS D’INFORMATIONS

BIENTÔT PLUS D’INFORMATIONS

BIENTÔT PLUS D’INFORMATIONS.

Design: design graphique, design d’espace, design produit, design digital, design de mode, artisan/créateur…
Architecture: architecture d’intérieur, architecture de bâtiment, architecture paysagiste…
Arts visuels: photographie, vidéo, cinéma, peinture, illustration, sculpture, graffiti…
Musique
Nous avons peut-être omis des domaines, n’hésitez pas à inscrire le votre. Merci pour votre compréhension.

BIENTÔT PLUS D’INFORMATIONS.

BIENTÔT PLUS D’INFORMATIONS

Le jury

Mia Duret, est co-fondatrice avec son frère, de l’agence Younes Duret Design, agence de Design Global basée à Marrakech. Elle y occupe le poste clé de Design Manager & Strategy depuis plus de 13 ans. Main de fer dans un gant de velours passée maître dans l’art de la persuasion, femme de réseaux et de conviction, elle sait fédérer et communiquer pour convaincre ses interlocuteurs. De même qu’elle sait identifier les talents en convoquant parfois des artistes au cœur des différents événements artistiques dont elle est la créatrice et l’organisatrice tels que The Chamooo Theory à la David Bloch Gallery, Medin’art au Club Med de Marrakech. Visionnaire, elle a créée et administre depuis 2017« Les Créatifs Africains », un groupe oeuvrant pour le développement du marché économique de la créativité en Afrique. Ce groupe basé sur la solidarité et la bienveillance, réunit plus de 4500 membres professionnels dans le domaine artistique et design.

Designer industriel diplômé de l’ ENSCI-Les Ateliers de Paris, Younes Duret maîtrise les aspects du design dans sa globalité et les contraintes de fabrication liées à la production en série. Younes a créée avec sa soeur Mia à Marrakech, l’agence Younes Duret Design. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’inter-culturalité. Révélé à l’international avec la bibliothèque Zelli en 2008, ses territoires d’expression recouvrent aujourd’hui des secteurs tels que la création de logo (Bodor, Rakhmi), le design d’accessoires de mode (Lomar), le design d’espace hôtelier (Grace Hôtel), la création de nouveaux produits artisanaux (maison de l’artisan Maroc), l’art contemporain (David Bloch Gallery) mais aussi du retail design (Azar, Sergio Rossi, Fine Lalla ?) ou récemment de la scénographie (exposition Désert Design au musée YVES SAINT LAURENT marrakech et au musée Bargoin à Clermont-Ferrand).

Né en 1959 à Marrakech, docteur d’ état en écologie et en éthnobotanique, photographe, voyageur, conférencier et créateur de parfums, Abderazzak Benchaabane enseigne l’écologie à l’université de Marrakech depuis 1983.
Il a publié des ouvrages sur l’histoire des jardins à Marrakech et sur les plantes médicinales et aromatiques ainsi que deux albums-photo en noir et blanc.
Sa fondation encourage à l’aide des ateliers pour enfants l’éveil artistique et l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement.
Ses photographies ont été montrées dans plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger depuis 1981 et publiées par de nombreux magazines et organes de presse.

Fanny Deniau El Maïmouni française de naissance, réside à Marrakech depuis 2016 où elle organise avec son agence, Authentique Nomade, des séjours dans le sud Marocain.
Sensible à l’esthétique visuelle, elle pratique depuis une quinzaine d’années la photographie de rue. Ses voyages dans le sud marocain lui éveillent sa sensibilité artistique. Elle se fait remarquer lors de concours internationaux de photographies en 2018 et 2019 en obtenant des mentions honorables et de nombreuses médailles. Ses photos ont été projetés aux nuits photographiques de Rabat en 2018 et 2019.
Fanny est aussi une modératrice active du groupe Facebook les Créatifs Africains créée par Mia Duret. Ce groupe a pour but le développement économique de la créativité en Afrique.

Bruxellois de naissance, graphiste de formation, Monk se tourne assez vite vers la peinture, puis le pochoir. Amateur de jeux de mots, sniper de l’actualité, il est persuadé qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.
Monk a exposé dans plusieurs lieux tels que l’hôtel le Movempick de Marrakech. Vous pourrez découvrir ses créations dans une jolie boutique située au coeur de la médina de Marrakech.

Né le 05 Décembre 1968 en Bourgogne, Gabriel Martel poursuit des études littéraires à Paris, mais stop ses études au bout de seulement une année de Sorbonne. Travaillant principalement en tant que secrétaire de rédaction pour divers supports en France, il décide de tout quitter pour venir s’installer au Maroc fin 1999. Après dix années à Marrakech où il travaille en tant que photographe pour Le Guide Marrakech, Maroc Prestige et Femme de Prestige, il arrive en 2009 à Casablanca où il devient le rédacteur en chef de la revue Maroc Prestige. En 2010, il décide de créer avec un ami d’enfance le bimestriel de design id prestige. Gabriel en est également aujourd’hui le rédacteur en chef et un des photographes.

Née à Sfax en 1978, Ikbel Charfi est maître de conférences en design à l’université de Sfax et designer graphiste de formation. Elle est Docteur en Cinéma,  audiovisuel et multimédia de l’université Paris 1 Sorbonne.
Enseignante pendant 4 ans à l’université Toulouse le Mirail du module Design maghrébin: pratiques et production, ses recherches portent essentiellement sur l’interdisciplinarité en art et en design. Toutefois, elle s’intéresse aussi aux apports du design quant aux problématiques locales de la société et de l’environnement tunisiens.
Ikbel est actuellement directrice de l’institut supérieur des arts et métiers de Sfax, membre  de  la  commission  nationale  sectorielle  des  arts  et  du  design et présidente de  l’association scientifique Tak’tic. Elle fût aussi membre fondatrice et secrétaire générale de l’alliance tunisienne des designers. Elle y œuvre pour une meilleure communication et mise en valeur des diverses compétences et savoir-faire locaux à l’échelle régionale et internationale.

Melik Kochbati est un producteur de film basé à Tunis.
After finance studies and some years in the Finance and Insurance Sector, Melik Kochbati moved to film industry. He was, during five years, Financial Director of multiple French independant film production companies, and collaborated in several feature films like « Monaco » by Anne Fontaine, « The last days of the world » by Arnaud & Jean-Marie Larrieu, « 35 shots of rum » by Claire Denis, or « The first Man » by Gianni Amelio. Since 2011, he works for his own production companies, Paprika Films and Atlas Vision in Tunisia and Elefanto Films in France, which produced several shorts (« Heading North » and « The Depths » by Youssef Chebbi, « Wooden Hand » by Kaouther Ben Hania, « Cold Blood » and « Black Spirit » by Chakib Taleb-Bendiab, «In Reverse » by Wissem Tlili…), documentaries (« Loving Wallada» by Nacer Khemir), TV series and programms (« Iyed » 15×26’, « Rubik » 15×50’ and « Zanket Errih » 20×45’ by Osama Rizg) and produced feature film (« Whispering sands » by Nacer Khemir).
He is currently preparing the shooting of Wissem Tlili’s feature (Clandestino). He is also developing two films : « The Awakening» by Amine Chiboub and « L’Aurore Boréale » by Oubeyd Allah Ayari.
Melik Kochbati is also the founder and former president of the Tunisian Film Festival in Paris (from 2008 to 2011).

Pour s'inscrire, cliquez sur le lien suivant: inscription.lescreatifsafricains.com
et remplissez le formulaire.

Née en 1991 en Algérie, Nour est avocate de formation et titulaire d’un master en criminologie. Artiste-peintre, elle s’exprime en mosaïques et miniatures islamiques avec une touche de modernité. Elle totalise une quinzaine d’expositions, dont la 1ère a eu lieu en 2014. Nour est la co-fondatrice de Monokrome, un magazine d’art et de culture en ligne. Monokrome est dédié exclusivement aux compétences créatives. Elle est également la chef de rubrique de la section art plastique, artisanat de l’art ainsi que de la plateforme.  Leader dans l’âme et passionnée du milieu artistique, elle est toujours très active dans ce domaine.
Nour est également modératrice dans le groupe facebook des Créatifs Africains crée par Mia Duret.