Musée dans la rue
A l’initiative de Hafid Taqouraite (sculpteur sur bois à Marrakech) et avec le concours de B’Arts, le « premier musée de sculpture dans la rue » a vu le jour à Marrakech. En uniquement 3 semaines de travail, les arbres morts situés le long de la route de Targa ont pu être ressuscité grâce à la volonté de plus de 20 artistes sculpteurs venant d’horizons différents. En mêlant leur art et dans un souci de préservation des ressources écologiques, les arbres sont devenus des œuvres éternelles pour le plaisir des passants de la ville de Marrakech.
Liste des artistes participants: Hafid Takouriate (Marrakech), Abdelhak El Youssi (Marrakech), Nicole Palanque (Montpellier), Erdal Celik (Limoges), Jean-Pierre Gout (Martinique), Said Touire (Benslimane), Mustapha Bakchi (Casablanca), Jean-Luc Krolikowski (France), Mustapha Boumzourg (Essaouira), Mohamed Ourdi (Safi), Latifa Harbi (Marrakech), Khalid Atlas (Casablanca), Bonavé Konaté (Burkina Faso), Narcisse Renarison (Martinique), Youssef Kafahi (Marrakech), Abdelkrim Ouazzani (Tétouan), Nour Ahmed (Rabat), Nicolae Flessig (Barcelone), Gé Pellini (France), Isabelle Magoni (France), Justo Alemendros (Espagne), Daniela Romagnoli (Italie), Gilles Caron (Canada), Hassan Med Haoui (Marrakech), Karim El Afia (Casablanca), Mohamed Farkchi (Marrakech), Mohamed Najahi (Marrakech).
je me demande pourquoi mon arbre : mon oeuvre , ne figure pas parmi les autres ?
@Touies Said: Bonjour, nous n’avons malheureusement pas la place pour mettre les photos de l’ensemble des créations. L’idée est plutôt de susciter l’intérêt chez les lecteurs de DesignMaroc.com afin qu’ils s’y rendent.
Les arbres étaient-ils réellement mort? J’en avais pas l’impression.
Etant rédisent du quartier, je me demande aussi si tous les arbres étaient réellement morts. Je sais que certains l’étaient mais était-ce le cas de tous? Je ne suis malheureusement pas certain que cette intervention soit une grande avancée culturelle pour la ville, ce n’est que mon avis, et je respecte le travail qui a été fait. Mais je pense que la ville ne prend les choses dans l’ordre…
N
bonjour
est ce que je peux avoir le contact de Monsieur Saïd Touires
merci
TÉMOIGNAGE
bonjour a tous
je suis un des jeunes artistes sculpteurs qui a participé en ce 1 er musée dans la rue a Marrakech ; je m’appel abdelhaq elyoussi et je confirme que les arbres sculpté étaient tous mort . d’ailleurs l’objectif de cette expérience etait de rendre la vie a ces arbres morts; de leurs rendre hommage ; sinon ils allaient finir en charbon . un moment donné pendant que les artistes travaillaient la wilaya de Marrakech a envoyé des troupes de jardiniers pour taillé les branches des arbres vivantes alors quant les gens passaient croyaient que les artistes étais entrain de sculpté des arbres vivantes .
Exercer l’art dans la rue plutôt que de le faire en étant enfermé dans des endroits privés est une belle expérience de vie. Il s’agit d’un partage plutôt que de réserver la créativité à une catégorie précise de la population. J’ai toujours dit que l’art reste la meilleure éducation à donner aux gens de tous les âges. Je parle même d’une démocratisation de l’art et de la culture, Et surtout ne pas laisser les gens devant un telé-hypnotiseur qui intègre en nous la culture de la consommation.
je reste a votre disposition pour toutes information complémentaire .
voila mon numéro : 0676561799
bonjour a toutes et tous j’aimerai beaucoup que quelqu’un m’envoie par mail des photos de mon arbre c’est le premier que vous voyez sur les photos ci dessus l’arbre musical ; histoire de voir dans quel etat se trouve t’il et surtout si la ville s’en est occupée aprés notre depart merci d’avance a qui pourra …….